par Paul van Bergen, DGMR
En considérant l’année passée placée sous le signe de la durabilité, on constate que de nombreux thèmes concernant la construction durable ont fait l’objet d’écrits et de publications, mais que le principal aspect, à savoir celui de la santé dans nos bâtiments, est peu pris en compte.
Ceci est étonnant, dans la mesure où la santé devrait y occuper une place prédominante, au même titre que l’énergie, les matériaux utilisés, l’eau, l’environnement et la mobilité. Autrement, pourquoi construisons-nous ? Nos constructions visent à offrir un maximum de confort et un climat ambiant sain !
On dispose depuis longtemps des connaissances en matière de perception du confort et des effets de certains choix sur la santé. Dès les années 1990, par suite des effets liés au syndrome des bâtiments malsains, les conséquences sur la santé des constructions et des installations ont fait l’objet d’un grand nombre d’études.
Cependant, les cahiers des charges et les projets de constructions durables actuels ne tiennent pas toujours compte des conclusions et des recommandations de l’époque. Alors qu’il existe de nombreux principes pour améliorer l’aspect éco-énergétique et investir dans des énergies durables, ceux portant sur les installations et le climat ambiant à l’intérieur des bâtiments demeure inchangés !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.