Sur le territoire, le plateau d'Avron représente pourtant une des dernières et rares enclaves naturelles nécessaires à l'équilibre de l'éco-système, et abritant plusieurs espèces animales et végétales rares et protégées.
Le Contexte :
Dans l’indifférence quasi-générale des média traditionnels, un saccage de la Forêt du Plateau d'Avron de près de 2 hectares a été orchestré, touchant un Espace Boisé Classé (plus de 200 arbres) et laissant à sa place une plaie végétale béante qui défigure le Plateau d’Avron. Ce parc, qui était un véritable havre végétal pour Neuilly Plaisance, s’en remettra probablement, mais dans combien de temps ?
Ce saccage de la Forêt du Plateau d'Avron (sans parler des impacts sur la faune locale) est à l’initiative de RTE (Réseau de Transport d’Electricité), avec l’aval du gouvernement. L’arrêté interministériel a été signé le 20 juillet 2012 par Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, et Cécile DUFLOT, Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement.
Les élus locaux , accompagnés par les militants et les simples sympathisants ont tout tenté pour stopper ce saccage écologique, et pourtant la justice a donné raison à l’Etat et aux intérêts partisans. Le mal est fait, mais nous ne pourrons jamais accepter ce qui s’est produit et qui risque de se produire demain ailleurs, peut-être chez vous.
Alors nous voulons témoigner, afin que d’autres forêts ne connaissent pas le sort de la nôtre. Et nous allons continuer à nous battre.
Pour ces raisons, il est aujourd'hui fondamental que la blogosphère se mobilise pour relayer cette initiative.
En résumé :
En 1963, un pylône électrique est implanté sans droit ni titre sur une propriété privée. En 2007, le propriétaire du terrain obtient le retrait du pylône par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE), par décision de justice sous astreinte. La Ville de Neuilly-Plaisance, soucieuse d’éviter que ce retrait ne soit synonyme de mini-catastrophe écologique, propose des solutions respectueuses de l’environnement (enfouissement des lignes, déplacement, etc.). Elle n’est pas suivie, la solution imposée par ceux qui sont à l’origine du problème et avec l’aval de l’Etat est à la fois la plus dommageable pour le Plateau d’Avron et la plus coûteuse : près d’1M€ qui va être prélevé sur les factures EDF des consommateurs !
L’urgence et l'aide attendue :
Les recours ont été déposés sur le fond dès le départ. Après avoir épuisé les premiers recours sur l’urgence pour stopper les travaux de déboisement, la Ville de Neuilly-Plaisance a porté l’affaire sur le fond devant le Conseil d’Etat. Les élus demeurent confiants sur le fait qu’à un moment ou à un autre une prise de conscience du gâchis aura lieu, à la fois écologique et économique, qu’a représenté cette « opération ».
Mais cette fois il devient fondamental que l’opinion entende parler de cette gabegie, même si c’est trop tard pour les 200 arbres du Plateau d’Avron, tombés sous les coups des bulldozers.
Pour cela, le blog de l'architecture et de l'urbanisme durable incite chacun de ses lecteurs à se mobiliser pour une reprise maximum de l’information dans les réseaux sociaux.
Informations complémentaires
Qui sont ces élus militants ? :
Le mouvement est porté par la mairie de Neuilly Plaisance*, représentée par son maire Christian DEMUYNCK. La démarche n’est pas partisane, il s’agit ici de défendre les intérêts de tous les habitants, un arbre n’ayant pas d’appartenance politique et l’écologie étant un sujet qui dépasse largement le clivage droite-gauche.
L’historique complet :
1963 : Création de la ligne à haute tension passant au-dessus de Rosny-sous-Bois et du Plateau d’Avron, à Neuilly-Plaisance. Un pylône est alors installé dans une propriété privée, contrairement à ce qui était prévu par la Déclaration d’Utilité Publique.
A la demande du propriétaire du terrain sur lequel est implanté le pylône, le Tribunal de Grande Instance de Bobigny (arrêt du 1er mars 2007), la Cour d’Appel de Paris (arrêt du 2 juillet 2008) puis la Cour de Cassation condamnent Réseau de Transport d’Electricité (RTE) à déplacer le pylône.
2007 : Début de la concertation sous l’égide du Préfet de Seine-Saint-Denis.
29 juin 2007 : Première réunion de concertation organisée par le Préfet de Seine-Saint-Denis.
25 juillet 2007 : La Ville propose l’enfouissement complet de la ligne, proposition non retenue par RTE en raison du coût de 1 845 000 euros.
1er février 2008 : Deuxième réunion de concertation organisée par le Préfet de Seine-Saint-Denis.
16 juillet 2008 : Fin de la phase de concertation
27 juillet 2009 : Dépôt d’un permis de construire par le propriétaire du terrain, à la mairie de Rosny-sous-Bois
24 janvier 2011 : Demande de Déclaration d’Utilité Publique par RTE
13 octobre 2010 : Réunion de travail entre RTE et la Ville de Neuilly-Plaisance, qui demande au gestionnaire des renseignements complémentaires sur son projet.
17 octobre - 25 novembre 2011 : Enquête publique relative aux travaux de modification des lignes électriques aériennes et à la mise en compatibilité du Plan d’Occupation des Sols (suppression de l’Espace Boisé Classé)
24 décembre 2011 : Avis favorable du Commissaire-enquêteur sous réserve que l’Espace Boisé ne soit pas déclassé.
7 mars 2012 : Rencontre entre le Maire de Neuilly-Plaisance, le Préfet de Seine-Saint-Denis et les riverains concernés pour rappeler la position de la Ville.
23 avril 2012 : Avis défavorable du Conseil municipal de Neuilly-Plaisance sur la mise en conformité du Plan d’Occupation des Sols qui entrainerait le déclassement de l’Espace Boisé Classé.
20 et 24 juillet 2012 : Arrêtés ministériel et préfectoral refusant ces solutions et préconisant la solution qui consiste à ne conserver qu’un circuit sur deux de la ligne actuelle et de l’installer sur la file disponible Romainville - Villevaude. Cette solution impose une modification du Plan d’Occupation des Sols de la commune de Neuilly-Plaisance et le déboisement d’environ 2 ha d’une zone Espaces Boisés Classés. Coût de l’opération : 870 000 euros.
4 août 2012 : Recours gracieux auprès du Préfet
24 septembre 2012 : Dépôt d’un référé-suspension de la Ville de Neuilly-Plaisance au Tribunal administratif de Montreuil, demandant la suspension de l’arrêté préfectoral du 24 juillet 2012.
1er octobre 2012 : Commencement des travaux
5 octobre 2012: Suite au début des travaux le 1er octobre, saisine du juge des référés du Tribunal Administratif de Montreuil pour faire suspendre les travaux
31 octobre 2012 : Le juge du Tribunal administratif de Montreuil de déclare incompétent.
5 novembre 2012 : Suite à la déclaration d’incompétence du Tribunal Administratif, saisine par la Ville du juge des référés du Conseil d’Etat
27 novembre 2012 : Le Conseil d’Etat rejette le référé suspension, RTE ayant précipité ses travaux afin de terminer avant que l’audience ne prenne place, nous privant ainsi de ce recours.
Bonjour, je suis Loïc du Service Info Plateau d’Avron (Mairie de Neuilly Plaisance). Si vous avez besoin d’informations complémentaires concernant les travaux de déboisement sur le Plateau d’Avron et nos actions, n’hésitez pas à poser vos questions à la suite de ce commentaire.
Loïc, Service Info Plateau d’Avron.
Rédigé par : Loïc | 05 mars 2013 à 10:37
Bonjour,
Je peux vous proposer de témoigner sur notre nouveau blog si vous le souhaitez :
www.architecture-durable.net
je vous propose de me contacter en direct : [email protected]
Rédigé par : webmaster | 17 mai 2013 à 15:54