Par Paul van Bergen, DGMR
Les mesures citées en faveur de la santé ont pour avantage supplémentaire d’entraîner une diminution de la consommation d’énergie et peuvent donc être considérées comme éco-énergétiques. Il faut donc aussi répondre aux besoins en matière de ventilation en donnant la possibilité d’ouvrir des fenêtres, ce qui a un aspect psychologique indéniable.
En effet, il est faux de penser que le fait d’ouvrir des fenêtres augmente la consommation énergétique. Je reviendrai en détails sur ce point dans une autre contribution.
Priorité à la santé !
Les mesures apparemment logiques en faveur de la santé mentionnées ci-dessus ne sont appliquées dans leur ensemble que de façon sporadique dans les projets ou les constructions réalisées. Par conséquent, il y a des progrès à faire en matière de santé. Lors de chaque projet, vous devez donc accorder la priorité aux aspects du domaine de la santé.
La santé des individus a un rapport direct avec le niveau de satisfaction, une meilleure productivité et une diminution des congés maladie. Des mesures visant à améliorer la santé sont donc des mesures qui peuvent être amorties si l’on compare les investissements aux économies réalisées sur les frais de maladie et si l’on ne se contente pas de considérer uniquement leurs conséquences sur les frais d’exploitation/les dépenses en énergie. Alors, les mesures prises en faveur de la santé sont vraiment rentables !
Illustrations
Photo 1 : Building Larkin
Photo 2 : Bureaux placés près de fenêtres sur cour
* DGMR est un bureau d’études et d’ingénieurs-conseils. Nous sommes spécialisés dans la résolution des problèmes liés à la construction, l’industrie, les transports et l’environnement. En outre, nous développons et commercialisons nos propres logiciels techniques. DGMR a choisi intentionnellement une méthode de travail exclusive qui va au-delà de la résolution des problèmes.
Tjs intéressant de montrer que tt est finalement lié, et que ce n'est pas en s'enfermant dans ses disciplines propres que les choses peuvent avancer
Rédigé par : C.M | 14 juillet 2009 à 16:14