3 questions à Dominique Tarrin, Directeur du salon Batimat, salon international de la construction dont la 27e édition a eu lieu du 2 au 7 novembre 2009 au Parc des Expositions-Porte de Versailles.
Depuis quand l’architecture durable a-t-elle sa place au salon Batimat ?
Elle a été introduite progressivement, quand les médias ont commencé à évoquer la construction écologique, au début des années 2000. Le salon Batimat est en effet le reflet de l’économie de la construction, l’image du bâtiment. D’ailleurs, la 25e édition du salon, en 2005, avait pour thème « Le développement durable ». Au fil des années, les industriels proposent des solutions environnementales de plus en plus efficaces aux professionnels de la construction.
Sous quelle forme l’architecture durable se manifeste-t-elle dans le salon Batimat ?
Elle est avant tout présente au travers des stands car ce sont les exposants qui font le salon avant tout. Il n’y a pas vraiment de stands spécialisés dans l’architecture durable, seuls quelques-uns proposent des matériaux spécifiques. De manière générale, chaque exposant a peu à peu présenté des solutions vertes avec des produits plus isolants, du solaire photovoltaïque, etc. Les industriels ont beaucoup innové en architecture durable depuis dix ans. Mais la construction écologique ne se limite pas aux stands, de nombreuses animations sont aussi créées autour de ce thème.
Quelles étaient, cette année, les animations autour du développement durable ?
Il y avait, par exemple, le « Rendez-vous des architectes » qui a donné lieu à une série de conférences tenues par une quinzaine d’architectes. Parmi les thèmes traités : « Le développement durable à l’échelle d’une tour de 300 mètres : la Tour Generali » ou encore « Comment se décline la construction durable en Russie ? » – ce pays étant à l’honneur au salon Batimat cette année.
Les maisons Be-GREEN, construites face à l’entrée principale du Parc des Expositions, représentaient l’animation phare de cette année. Ces deux maisons de ville en bois – de 90 m² et 140 m² – comportaient une empreinte écologique minimale, notamment grâce à leur ouverture plein sud permettant de capter au maximum la chaleur du soleil pour chauffer la maison l’hiver. Du côté nord, des ouvrants triple vitrage ventilent naturellement l’été. L’une des maisons est à énergie positive et l’autre porte le label BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Une autre animation : « La Maison des gestes et du développement durable », une maison modulaire bioclimatique de 80 m² répondant aux normes qui seront imposées pour les constructions neuves dès 2012 (réduction de 20% de la consommation énergétique). Cette maison présentait des solutions architecturales, techniques et environnementales en accord avec le label BBC (50 kW/heure/m²/an).
Le béton était aussi à l’honneur avec la présentation de l’étude « Ma maison durable, la preuve par le béton » expliquant que les constructions en béton pouvaient aussi être écologiques.
Fanny Adjadj
pour Architecture-Durable.net, le blog de la ville et des territoires durables
À noter : le prochain salon Batimat se tiendra du 7 au 12 novembre 2011 au Parc des Expositions-Porte de Versailles.
On y parlera:
- Architecture durable
- Urbanisme écologique
- Ville durable
- Territoires durables
super, merci pour ces informations. je compte participer au prochain salon (je suis en phase de création d'une entreprise pour le recyclage de l'eau en appartements)
Rédigé par : Lila | 01 décembre 2009 à 10:10
Le site prend de l'ampleur il me semble, bravo
Rédigé par : Tarek | 03 décembre 2009 à 15:52