Le nouvel urbanisme est un courant urbanistique mondial. Il est aussi parfois désigné sous son appellation américaine de « New Urbanism ».
Ce courant urbanistique est initialement né en Europe, sous l’impulsion d’urbanistes tels que François Spoerry, Maurice Culot et Léon Krier.
Le principe a dans un deuxième temps été exporté aux Etats-Unis, où il est devenu populaire dans les années 1980, avant d’exploser dans la décennie 1990.
Le nouvel urbanisme s’est construit sur une volonté de rupture. Rupture avec la « Charte d’Athènes », qui prônait une architecture avant tout fonctionnelle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_d%27Ath%C3%A8nes
Le nouvel urbanisme se présente donc comme la version urbanistique du post modernisme.
Le mouvement se positionne donc comme totalement à contre-pieds de l’urbanisme international privilégiant les déplacements motorisés entre des zones déployées sur des territoires étendus.
Il s’oppose aussi à la vision d’un logement de masse standardisé et uniforme, fondé sur des zones d’habitation construite rapidement, telles que les zones pavillonnaires de lotissement telles que nous les connaissons depuis près d’un demi siècle.
L’idée centrale est de replacer l’humain au cœur du projet urbain. Il s’agit ainsi de retrouver une échelle d’aménagement, une densité et un rapport au bâti qui soit plus favorable au piéton et aux déplacements non motorisés.
En terme d’architecture, le principe est de laisser la place à la diversité, à la différence… tout en se plaçant dans une logique de respect et de cohérence.
Pour rester en cohérence avec ces principes, l’idée centrale est donc de privilégier les lieux de vie de tailles moyennes, en favorisant les principes de mixités et de brassage de population.
Un même espace social devant ainsi offrir plusieurs types d’habitations.
Le principe prôné est donc à mille lieux des logiques de ghettoïsation et de communautarisme.
Se faisant, le nouvel urbanisme s’appuie sur un certain nombre de principes :
- Des lieux de vie facilement accessibles à pieds
- Des maisons proches des rues et favorisant la communication
- Une diversité de l’habitat et du bâti, favorisant la mixité sociale
- Un dense réseau de voies cyclables et piétonnes facilitant les déplacements
- Une large place laissée aux arbres et espaces verts
- Des bâtiments réservés au services publics de proximités
- Des bâtiments réservés aux associations
Les principes du Nouvel Urbanisme ont initialement été explorés dans le cadre des villes lacustres de François Spoerry : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Spoerry
Sur une échelle plus proche, on note que les concepteurs de la zone urbaine « Célébration », située dans le Val d’Europe de Marne la vallée (77) se sont aussi réclamés de ce courant.
Mais en Europe, ce sont certainement la ville nouvelle suédoise de Jakriborg, et le village expérimental de Poundbury, créé par le prince Charles d’Angleterre, qui offrent les pistes de réflexion et d’expérimentation territoriale les plus intéressantes.
Quelques liens :
La charte de l’urbanisme nouveau : http://www.cnu.org/node/693
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.