Comment réhabiliter le bâti ancien, tout en se plaçant dans une démarche citoyenne de sauvegarde de l’environnement ? C’est la question que s’est posée l'Association nationale des villes et pays d'art et d'histoire et la Caisse des dépôts lors d’un séminaire "Patrimoine bâti et développement durable" organisé à Grenoble, le 15 et 16 octobre 2009. Les actes dudit séminaire viennent d’être mis en ligne : http://www.an-patrimoine.org/?
« L’enjeu énergétique et la lutte contre les gaz à effet de serre constituent des défis majeurs immédiats. Le bâti ancien est nécessairement interrogé. Comment mettre en œuvre des programmes pour le bâti ancien répondant aux nouvelles normes et aux exigences du développement harmonieux plus soutenable pour la planète et plus réfléchi pour la préservation des équilibres sociaux, culturels, économiques et environnementaux ?
Ces rencontres s’inscrivent dans la continuité des travaux menés en partenariat avec la Caisse des dépôts depuis 2007. Proposant des éclairages européens, elles permettent de faire un point sur les grandes orientations et l’actualité juridique de ces thèmes. Elles ont également pour objectif de présenter aux collectivités les outils techniques et financiers à disposition et en cours d’élaboration permettant d’encadrer la mise en œuvre de réhabilitations de qualité, durables et économiquement viables sur le territoire, et notamment dans les espaces protégés. »
Notons que ce séminaire donnera lieu à des séminaires de formations, qui auront notamment lieu le mercredi 22 septembre à Paris.
Cette journée de formation aura pour thème "Bâti ancien et développement durable". Elle se tiendra au Palais du Luxembourg (salle Vaugirard), 26 rue Vaugirard
75006 Paris.
Renseignements sur cette journée de formation :
http://www.an-patrimoine.org/index-module-agenda-page-view-idAgenda-85.html
Bonjour,
Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l'occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique. Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de Zigonet, qui figure parmi les sites de divertissement francophones les plus visités. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement à cette adresse http://www.zigonet.com/inscription_blog.php et nous nous occuperons de tout.
J'espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.
A très bientôt,
Julie de l'équipe des blogs reporters Zigonet
Zigonet, le site de divertissement à consommer sans modération !
[email protected]
Rédigé par : Zigonet | 11 août 2010 à 12:56