La Cité de l'architecture et du patrimoine
En 2011, le thème fort de la programmation de la Cité de l'architecture et du patrimoine est la place de la nature en ville, qui est l’une des interrogations majeures de nos concitoyens.
La Fondation EDF mécène de l'exposition « La Ville Fertile, vers une nature urbaine ».
Avec La Ville fertile, il s’agit pour la Cité de traiter en détail l’un des sujets majeurs du moment en replaçant la question de la nature en ville dans une perspective large, qui en aborde les dimensions historique, sociale, culturelle, botanique autant qu’écologique. L’exposition, composée de deux séquences, propose une immersion dans le monde végétal et urbain, en même temps qu’elle donne à voir les différents éléments qui le traversent : l’horizon, l’eau, le vent, le paysage urbain, les sons…
La première séquence de l’exposition, intitulée « L’Objet du désir » vise à montrer à travers une mise en scène très théâtrale que lorsque nos fantasmes de nature s'incarnent dans la réalité des villes, ils convoquent une grande diversité d’approches créatives, d’innovations technologiques, de domaines de connaissances scientifiques inédits et de nouvelles urbanités. Cette richesse et cette profondeur sont illustrées par 16 projets prospectifs et réalisations récentes, en France et dans le monde, répartis entre quatre thèmes : « Forêt », « Prairie », « Friche », « Rives ».
La seconde séquence, « La fabrique de la ville fertile » propose une promenade autour de sept thèmes qui guident le visiteur et reprennent les grands éléments – l’eau, la terre, le feu…, incontournables dès lors qu’il est question de nature. Ils sont complétés par les notions de temps, d’espace, et de milieu vivant, eux aussi indispensables pour expliquer à un large public les fondements de la ville fertile.
La Fondation EDF prolonge l’engagement du Groupe en faveur de la solidarité sociétale et environnementale. Elle participe, en effet, depuis plus de quinze ans à la mise en valeur et à la préservation du patrimoine naturel et des paysages. Elle accompagne également artistes, scientifiques et paysagistes qui se mobilisent pour la maîtrise des énergies. Ainsi, elle a ouvert ses espaces culturels à des expositions présentant les travaux de Gilles Clément, Patrick Blanc ou Pascal Cribier et a apporté son soutien à des expositions consacrées à ces thématiques notamment à la Cité de l'architecture et du patrimoine. Au travers de ces expositions, c’est la relation Homme – Nature qui est au cœur de ses préoccupations.
La ville fertile vers une nature urbaine
23 mars - 24 juillet 2011
Cité de l’architecture et du patrimoine - Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro - Paris 16e (m° Trocadéro)
Ouverture tous les jours de 11h à 19h sauf le mardi
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Dossier de presse :
http://fondation.edf.com/fichiers/fckeditor/File/Fondation/2011/dp_villefertile2011_vf.pdf
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.