Le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), depuis sa création en 1998, développe à la fois des programmes de recherche incitative, des actions d’expérimentations et apporte son soutien à l’innovation et à la valorisation scientifique et technique dans les domaines de l’aménagement des territoires, de l’habitat, de la construction et de la conception architecturale et urbaine. Il associe au sein d’un Comité des Directeurs, les administrations concernées du ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables ainsi que le ministère du Logement et de la Ville (Direction Générale de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Construction, Direction de la Recherche et des Affaires Scientifiques et Techniques), du ministère délégué à la Recherche (Direction de la Recherche et Direction de la Technologie) et du ministère de la Culture et de la Communication (Direction de l’Architecture et du Patrimoine).
Le PUCA dispose d’un Comité d’Orientation, d’un Conseil Scientifique et d’un Secrétariat Permanent.
Le Comité d’Orientation composé de 45 membres réunit des représentants des instances administratives intervenant dans ces champs ainsi que des milieux scientifiques, des milieux professionnels et des décideurs urbains : collectivités locales et aménageurs publics. Il définit les priorités de la recherche et de l’expérimentation, débat des résultats des évaluations et propose les programmes pluri-annuels et annuels.
Le Conseil Scientifique est composé de 10 membres avec des représentants des sciences de l’ingénieur, des sciences de l’homme et de la société et de la recherche architecturale. Il est chargé de la validation scientifique des programmes de recherche et d’expérimentation et de leur évaluation.
Le Secrétariat Permanent dirigé par Emmanuel RAOUL, Secrétaire Permanent, est chargé de piloter l’exécution des programmes, et d’en valoriser les résultats.
Organisé selon quatre grands départements de capitalisation des connaissances :
•Sociétés urbaines et habitat
•Territoires et Aménagement
•Villes et Architecture
•Technologie et Construction
De 1997 à 2006 le PUCA a développé une recherche finalisée autour de six programmes :
•la ville pour tous
•se loger et habiter
•organiser les territoires
•le renouvellement urbain
•le futur de l’habitat
•innover ensemble dans le domaine du bâtiment
et de quatre ateliers thématiques assurant des transversalités entre programmes ainsi que des programmes d’appui :
•actions régionales et internationales dont EUROPAN, programme européen annuel de concours
•d’idées entre jeunes architecte, à l’initiative de villes de 23 pays différents,
•actions vers les professionnels et vers les écoles de formation initiale,
•actions de valorisation et de diffusion.
L’année 2007 ouvre un nouveau cycle du programme pluriannuel.
Ouvrage de présentation du programme 2007-2012
La plupart des actions de recherche et d’expérimentation menées dans le cadre de ces anciens programmes finalisés qui se sont achevées en 2006 et ont donné lieu à des séminaires de valorisation sous la forme de colloques de clôture largement ouverts à tous ceux intéressés par la thématique traitée, de rédaction et diffusion d’ouvrages, de cd rom…
L’année 2006 préfigurait les priorités nouvelles. C’est ainsi que des séminaires de recherche où ont été confrontés les résultats des travaux passés et les analyses renouvelées des chercheurs et des acteurs des politiques étudiées ont permis l’identification et l’élaboration des nouvelles priorités. De même différents ateliers thématiques sont entrés en phase de valorisation en 2006. Certains d’entre eux ont été suivi par le lancement de consultation de recherche en 2007. Les programmes transversaux, notamment le soutien aux réseaux de recherche et d’expérimentation, se poursuivront en 2007 et feront l’objet d’organisation de séminaires, d’appels à projet et de réalisations expérimentales.
En fin d’année 2006, les nouveaux programmes finalisés du PUCA ont été présentés à ses instances.
Le Comité d’orientation présidé par Pierre Albertini, député maire de Rouen, avec l’appui du Conseil scientifique, ont contribué à cette définition. L’objectif est de garder un certain équilibre entre les axes portant sur l’urbain, l’habitat, l’architecture et la construction et de rechercher des synergies entre les approches.
En préalable à la définition des huit programmes proposés, une première synthèse des grands enjeux de société dans lesquels s’inscrivent les thématiques de la recherche urbaine, a permis en 2006, un questionnement des différents milieux scientifiques, des milieux professionnels comme des élus, afin de mieux cerner les attentes des décideurs urbains, aujourd’hui et demain.
Les quatre enjeux majeurs retenus, déclinés selon plusieurs axes stratégiques, portaient sur :
•Comment adapter le gouvernement des villes à leurs nouvelles responsabilités ?
•Comment renforcer la cohésion sociale dans une société marquée par les inégalités ?
•Comment anticiper et prendre en compte les évolutions démographiques dans les domaines de l’habitat et de l’urbain ?
•Comment aménager la ville pour résoudre la contradiction entre développement économique et préservation des ressources ?
Les actions lancées en 2009 s’inscrivent dans le cadre de ces huit programmes finalisés :
1.Le gouvernement des villes et fabrique du bien commun : articuler territoires institutionnels et territoires vécus
2.Le renouveau urbain : renforcer la cohésion sociale dans des villes marquées par les inégalités
3.L’avenir des périphéries urbaines : vivre en ville, hors des villes
4.Comportements résidentiels et solidarités intergénérationnelles : répondre aux défis démographiques de demain
5.L’accès au logement : résoudre la fracture entre demande sociale et offre immobilière
6.L’innovation dans l’architecture et la construction : concevoir et réaliser des logements diversifiés et accessibles
7.Territoires et acteurs économiques : développer l’économie locale dans un contexte mondialisé
8.Vers des villes viables et acceptables : anticiper les évolutions environnementales
Programme de recherche sur l’énergie dans le bâtiment
A ce souci programmatique vient s’ajouter l’accueil par le PUCA du Secrétariat permanent du Programme de Recherche sur l’Energie des BATiments (PREBAT), composante recherche dans le bâtiment du Plan Climat décidé par le gouvernement en 2004 dont l’objectif est de réduire par un facteur 4, d’ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre. Le PUCA contribue à hauteur de 1,35 M€ en 2007 pour inciter la recherche et l’expérimentation dans le bâtiment en vue d’en réduire drastiquement la consommation énergétique d’ici 10 ans et de produire de l’énergie vers 2050 au moins pour les bâtiments neufs. Des efforts programmatiques sont aussi consacrés à l’existant qui représente un enjeu essentiel dans ce domaine. Cet effort complète les actions en cours menées par d’autres institutions publiques ou privées (ADEME, ANVAR, ANAH, ANRU, fondation bâtiment énergie…). Le secrétariat permanent du PREBAT a pour but de coordonner les actions de recherche engagées par les différents organismes publics ou privés sur le sujet.
Actions de veille scientifique et de valorisation
En complément à ces travaux de recherche et d’expérimentation, d’importantes actions de capitalisation sont poursuivies telles que les rencontres ville et recherche urbaine du PUCA (lien) organisées en Région, trois numéros supplémentaires des Annales de la recherche urbaine (lien) (individualisme et étalement urbain, ville et énergie, expertise et recherche urbaine), la diffusion du journal d’information Premier Plan (lien) ainsi que le site web du PUCA.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.