Masdar est une future ville nouvelle et écoville d’Abou Dabi, dans les Émirats arabes unis. Elle est en construction depuis février 2008.
Cette ville sera située à proximité de l’aéroport international de l’émirat d’Abou Dabi et pourra accueillir jusqu’à 50 000 habitants et 1 500 entreprises.Masdar City ne verrait le jour qu’en 2020.
Imaginée par le cabinet britannique de design et d’architecture Foster and Partners dirigé par Norman Foster, Masdar sera une ville écologique modèle, la première ville au monde à être construite pour une vie « sans émissions de carbone et sans déchets3 ». Le 27 août 2009, c'est l'agence d'architecture LAVA (Laboratory for Visionary Architecture) qui remporte le concours d'aménagement du centre ville de Masdar.
Le projet Masdar a été annoncé en avril 2006 par le cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan2 ; il devrait être finalisé en une dizaine d'années et devrait compter 50 000 habitants en 2024.
Des initiatives identiques de villes écologiques modèles existent un peu partout dans le monde. Le quartier de BedZED à Londres est le plus célèbre, mais seule la ville de Dongtan en Chine rivalise avec Masdar en termes de taille.
L'objectif écologique consiste à utiliser les énergies renouvelables pour un niveau zéro d’émission de gaz carbonique.
L’électricité sera générée par des panneaux photovoltaïques et la climatisation grâce à l’énergie solaire.
Une usine de désalinisation fonctionnant également à l’énergie solaire approvisionnera Masdar en eau potable, et les espaces paysagers de la cité seront arrosés par les eaux usées traitées.
Une centrale solaire de 100 mégawatts dans un premier temps pourrait ensuite passer à 500 mégawatts.
Des tramways et des systèmes de transports automatisés avec des arrêts tous les 200 mètres permettront aux habitants de se déplacer sans voiture (les voitures y seront interdites) à travers la ville.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.