Un urbanisme pour la santé, c'est un urbanisme pour les habitants. Il met en valeur l'idée que la ville ne se limite pas seulement à des bâtiments, des rues et des espaces publics. C'est un organisme qui vit, qui respire, et dont l'état de santé est étroitement lié à celui de ses habitants.
L'état actuel des villes, parfois déterminé par l'urbanisme, peut être nuisible à la santé. L'ouvrage Urbanisme et santé met en lumière les effets positifs que l'urbanisme peut exercer sur la santé, le bien-être et la qualité de la vie. Il se base sur la définition générale de la santé telle qu'utilisée par l'OMS. Les concepts et les principes en sont expliqués, et l'ouvrage s'inspire des données d'expérience de villes et localités de la Région européenne de l'OMS dont beaucoup participent au mouvement Villes-santé. Les auteurs vont plus loin en suggérant une stratégie qui recentre les activités d'urbanisme autour du désir même de voir les populations des villes vivre en bonne santé.
Les professionnels engagés dans la planification, la définition et la régénération de l'environnement urbain trouveront des idées et des démarches réconfortantes et stimulantes. Il permettra aussi aux spécialistes de la santé publique d'en savoir plus sur le rôle que peuvent jouer les urbanistes dans la promotion de la santé.
Infos :
Hugh Barton et Catherine Tsourou
Publié par S2D/Association internationale pour la promotion de la santé et du développement durable
2004, 178 pages
Gratuit
Lien :
http://www.euro.who.int/fr/what-we-publish/abstracts/healthy-urban-planning
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.