Depuis 10 ans, du 1er au 7 avril, la Semaine du développement durable est devenue LE rendez-vous incontournable de la consommation et de l’action éco-responsables.
Lancée en 2002, la Semaine du développement durable contribue depuis 10 ans à sensibiliser les français au développement durable. Année après année, les initiatives se multiplient dans toutes les régions pour démontrer au grand public que le développement durable c’est tous les jours plus concret. Les manifestations organisées lors de la semaine sont ainsi passées de 1 400 en 2003 à plus de 3500 en 2012 !
A l’occasion de ce 10e anniversaire, le ministère du Développement durable a choisi de faire connaître et de valoriser l’information environnementale qui nous aide petit à petit à devenir des consommateurs éclairés. Affichage environnemental des produits de consommation, écolabels, étiquette sur les polluants volatils contenus dans les produits de construction et de décoration, signe de qualité "reconnu Grenelle environnement" qui garantit la compétence des entreprises du bâtiment…autant d’outils et de repères que nous croisons au quotidien et qui nous donnent les moyens d’être des consom’acteurs !
Vous souhaitez participer ? Retrouvez les événements organisés près de chez vous sur :
http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/Le-programme-des-manifestations,340
Petit rappel de 10 ans de sensibilisation au développement durable :
Si l’objectif de la Semaine, dès le départ, a été de familiariser le grand public avec le développement durable, les messages ont sensiblement évolué au cours de la décennie :
2003 -2004 : La promotion des écogestes
"Un geste de tous les jours, un réflexe pour toujours". Lors de son lancement, l’objectif de la semaine du développement durable est avant tout de permettre au grand public d’appréhender la notion de développement durable à travers les gestes du quotidien : éteindre la lumière en sortant d’une pièce, utiliser les transports en commun plutôt que la voiture individuelle…
2005-2007 : Faire comprendre la notion de développement et ses 3 piliers : écologique, social et économique
Avec des slogans comme "notre avenir passe par le développement durable" ou "Vivons ensemble autrement" l’idée est de permettre au grand public d’appréhender la notion de développement durable dans tous ses aspects et pas uniquement sous l’angle écologique.
2008-2012 : Inciter le public à adopter des comportements favorables au développement durable dans leur mode de vie : consommation, loisirs, déplacements, investissements, équipements... "Passez au durable, ça marche !"
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.