Les Nations Unies informent que la République de Corée, le champion de la croissance écologique, devient également un champion pour la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité.
La République de Corée a célébré la Journée internationale de la diversité biologique dans la Ville de Sangju avec la participation de plus de 1 000 personnes. Les célébrations de la Journée internationale de cette année coïncident avec la célébration de l’Année internationale des forêts, célébrée à travers le monde sous le thème « Forêts et biodiversité ».
Dans son message à l’occasion de la Journée internationale, le Secrétaire-Général des Nations Unies M. Ban Ki-moon a rappelé à la communauté internationale que : « L’année dernière, les gouvernements se sont entendus sur un nouveau plan stratégique pour la biodiversité au Sommet de Nagoya sur la biodiversité à Aichi, au Japon. Les Objectifs d’Aichi réclament une réduction importante de l’érosion, de la dégradation et de la fragmentation des tous les habitats naturels y compris les forêts d’ici à 2020.
Il a ajouté que : « L’un des outils importants convenus au Japon est le Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation. Les forêts contiennent un vaste réservoir de biodiversité très peu catalogué. La ratification et la mise en oeuvre rapides de ce protocole peuvent soutenir la protection des forêts et l’utilisation durable de la biodiversité, et par le fait même contribuer à la réduction de la pauvreté et au développement durable national. »
S’adressant à plus de 1 000 participants, le Premier ministre de la République de Corée, Son Excellence Kim Hwang-sik, a déclaré : « La biodiversité est cruciale à la vie en harmonie avec la nature. J’aimerais faire appel à tous les participants afin qu’ils se joignent à la campagne pour la conservation de la biodiversité. »
Le Ministre de l’environnement, M. Lee Maan-ee, a mentionné que : « Les ressources biologiques ne rehaussent pas seulement les niveaux de vie, mais elles sont graduellement reconnues comme des richesses nationales. » Il a référé à la biodiversité en tant qu’ « Or vert » et a appelé ses concitoyens de Sangju à « reconnaître le besoin de préserver la diversité biologique et de participer aux efforts de valorisation des ressources biologiques en tant que précieux atouts de la Ville de Sangju et de la Corée. »
La cérémonie a été tenue avec la participation de M. Luc Gnacadja, Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, qui a déclaré : « Les zones arides sont généralement perçues comme pauvres en forêts et en biodiversité. Cela est loin d’être la vérité. Environ 40% de la masse terrestre tropicale et sous-tropicale est faite de forêts claires ou denses, dont 42% sont constituées de forêts sèches. »
Il a ajouté que : « Les zones arides abritent la plus grande diversité de mammifères au monde dont la survie s’accroche littéralement aux forêts de zones arides. Et c’est grâce aux ressources génétiques des zones arides, y compris la biodiversité forestière, que vous et moi avons pu bénéficier d’une sécurité alimentaire jusqu’à maintenant. Fait révélateur, l’importance de cette richesse des zones arides n’est pas égalée par le discours public ou l’action politique. Ainsi, afin de préserver nos forêts et leur biodiversité, nous devons agir et sortir des sentiers battus et promouvoir la mise en oeuvre synergétique des programmes d’action visant à conserver la biodiversité et combattre la désertification, spécialement aux niveaux nationaux et locaux. »
La célébration coïncidait avec le lancement officiel par la République de Corée de la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité 2011-2020, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies à sa soixante-cinquième session dans un effort pour engager tous les citoyens du monde dans la bataille pour protéger la vie sur Terre.
À cette occasion, Ahmed Djoghlaf, Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique, a déclaré que : « La Décennie des Nations Unies pour la biodiversité représente une opportunité unique d’engager les peuples de monde dans la bataille pour protéger la vie sur Terre. En effet, un changement de paradigme entre l’homme et la nature est urgemment requis pour la vie en harmonie avec la nature. Voilà l’essence même de la Décennie des Nations Unies pour la biodiversité. Cela fait beaucoup de sens que la République de Corée—l’un des champions de l’économie verte—soit également un champion de la Décennie. »
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.