L'exposition présente l'ensemble des travaux de Glenn Murcutt. "Telle était la conception générale du bâtiment : il respirait. Il se rendait compte que la journée était venteuse, humide, froide et il était très important pour moi que chacun puisse percevoir dès le matin, au lever, de quel type de journée il s'agissait, autrement dit, le percevoir par ses sens, par ses réactions au climat."
Glenn Murcutt est l'architecte australien le plus important, et aussi le plus célèbre sur le plan international. Lauréat du prix Pritzker (2002), il occupe, en dehors du courant dominant, une position artistique indépendante. Possédant son propre atelier, où il travaille seul, il ne voit pas la nécessité d'utiliser l'ordinateur et les nouveaux médias pour préciser sa vision de l'architecture ou concrétiser ses projets.
En une quarantaine d'années de carrière, il a dessiné et construit chaque maison, dans un esprit à la fois progressiste et anachronique. Il totalise plus de 500 bâtiments, tous situés en Australie et destinés presque exclusivement au logement. Et, non content de les concevoir et d'en établir les plans, il en a aussi, à de rares exceptions près, supervisé lui-même la construction.
L'exposition se concentre sur les éléments fondamentaux de son oeuvre, abordés principalement par le biais de ses dessins, qu'il considère comme un outil de découverte essentiel : "L'architecture est une merveilleuse expression du processus de découverte. C'est comme être un scientifique qui ne connaît pas la réponse, mais sait le chemin qui y mène. C'est cela qui me fait agir, la joie du chemin, la découverte. "
Murcutt lit le paysage comme un texte et toutes les informations qu'il recueille au fil de cette lecture se communiquent à sa création, devenant des immeubles qui intègrent à la vie quotidienne de leurs occupants les qualités positives de leur environnement naturel. La spécificité de Murcutt dans le développement de l'architecture moderne tient à son attachement aux techniques de construction traditionnelles, combinées à l'utilisation de matériaux locaux. La forme de ses bâtiments est étudiée avec soin pour s'adapter aux conditions climatiques particulières à l'Australie. Ses maisons paraissent quasiment préfabriquées, les éléments de construction étant assemblés de manière à pouvoir être démontés et réutilisés. Aux yeux de Murcutt, le véritable défi créateur consiste à réaliser des bâtiments dotés d'un impact minimal sur l'environnement. Le sens de sa responsabilité environnementale lui a permis de prendre une longueur d'avance sur la tendance internationale dans l'architecture durable contemporaine.
Exposition organisée par le CIVA, ARCHITECTURE FOUNDATION AUSTRALIA et la Faculté d'architecture La Cambre-Horta, ULB.
Du 4 octobre 2012 au 20 janvier 2013.
Au Centre International pour la Ville, l'Architecture et le Paysage - Bruxelles
En savoir plus : www.civa.be
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.