Crédits photos : ville de Nancy
En 2012, c’est avec fierté que Nancy et le Grand Nancy rendent hommage à l’une de leurs illustres personnalités et l’un des plus grands designers français du XXe siècle : Jean Prouvé. Ce constructeur de génie, qui continue d’influencer les architectes et designers du monde entier, a conservé durant toute sa vie un lien fort avec la ville de Nancy.
Il est l’héritier direct de l’Ecole de Nancy, mouvement Art nouveau dont son père Victor Prouvé est l’un des chefs de file, et son parrain, Emile Gallé, le fondateur. Mais il a aussi profondément marqué la cité ducale par sa personnalité, ses idées, et ses multiples talents de ferronnier d’art, créateur de meubles et collaborateur d’architectes. En 2001, une salve d’expositions à Nancy avait déjà célébré le centenaire de sa naissance.
Aujourd’hui, l’enjeu est d’inscrire de manière pérenne son œuvre au cœur de la cité.
En 2012, l’événement Jean Prouvé à Nancy, ce sont :
2 lieux d’exposition permanente consacrés à ses réalisations au musée des beaux-arts et au musée de l’histoire du fer ;
4 expositions temporaires illustrant les différentes facettes de son oeuvre : le ferronnier au musée de l’École de Nancy, l’humaniste au musée Lorrain, le constructeur au musée des beaux-arts et le designer aux galeries Poirel ;
un parcours urbain pour découvrir l’importance de son œuvre dans l’agglomération nancéienne au travers de points de vue emblématiques de sa créativité.
Infos :
http://www.jeanprouvenancy2012.com/levenement/presentation/
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.