Oscar Niemeyer, considéré comme l'un des pères de l'architecture moderne, est mort, mercredi 5 décembre, à l'âge de 104 ans dans un hôpital de Rio de Janeiro.
L'architecte, qui aurait eu 105 ans le 15 décembre, était hospitalisé depuis le 2 novembre en raisons de complications rénales et d'hémorragies intestinales. L'hôpital Samaritano avait indiqué mercredi que son état s'était aggravé en raison d'une infection respiratoire.
Né le 15 décembre 1907 à Rio, dans une famille bourgeoise d'origine allemande, portugaise et arabe, Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares, a participé à la réalisation de plus de 600 œuvres en 70 ans de carrière. Une vingtaine sont encore en cours de réalisation dans divers pays.
C'est en 1940 que Niemeyer fait la connaissance du futur président Juscelino Kubitschek, qui lui donnera la "joie" de construire ex nihilo Brasilia, l'actuelle capitale du Brésil, avec l'urbaniste Lucio Costa et le paysagiste Roberto Burle Marx."On voulait faire des immeubles qui créent une certaine stupeur parce qu'ils étaient différents", avait déclaré ce pionnier de l'utilisation du béton.
La suite de l'article : http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2012/12/06/l-architecte-oscar-niemeyer-disparait-a-104-ans_1800522_3382.html
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.