Le Palais de Tokyo, à Paris, propose un cycle de conférences / débats.
Les conférences organisées par la Fondation Fukutake, et le Benesse Holdings, Inc. en collaboration avec le Palais de Tokyo,s'inscrivent dans la continuité de l'exposition Naoshima, archipel d'art et d'architecture, qui fin 2009 au Palais de Tokyo, présentait les projets réalisés depuis une vingtaine d'années par des artistes et des architectes (Tadao Ando, Kazuyo Sejima, Christian Boltanski, Hiroshi Sugimoto, James Turrell, etc.) dans le cadre du Benesse Art Site Naoshima, sur plusieurs îles de la mer intérieure de Seto au Japon.
La renaissance de ces îles est l'oeuvre de Soichiro Fukutake, collectionneur d'art contemporain et mécène, Président de la Fondation Fukutake. Il est l'initiateur du concept d'INSULAR INSIGHT, dessein artistique, environnemental, humain, philosophique, porté par la Fondation Fukutake, dont l'objectif inlassablement poursuivi depuis 1989 est la revitalisation par l'art, l'architecture et le paysage des îles de l'archipel, en y associant les habitants.
Ce site insulaire, désormais lieu phare de l'art contemporain, était depuis la fin des années 80 confronté à de graves problèmes environnementaux causés par l'exploitation industrielle, et au déclin d'une population vieillissante.
Insular Insight, concept développé à partir de l'expérience du Benesse Art Site Naoshima, constitue une métaphore de ce détachement autour des notions de diversité, de liberté d'esprit et de désir d'une vie meilleure.
La Fondation Fukutake continue de développer de nouveaux projets dans la région de la mer intérieure de Seto. Plusieurs installations doivent ainsi voir le jour en 2013 : Ando Museum, musée de Tadao Ando à Naoshima, le projet de l'artiste Tadanori Yokoo à Teshima, la deuxième phase du projet d'art de Kazuyo Sejima à Inujima, et enfin la Fukutake House (titre provisoire) conçu par Ryue Nishizawa sur l'île de Shodoshima. Également à l'initiative de la Fondation Fukutake (Benesse Art Site Naoshima), au printemps prochain, plusieurs îles accueilleront Setouchi Triennale 2013, le festival japonais d'art contemporain.
Plate-forme de réflexion réunissant architectes, artistes et acteurs culturels, le programme de films et de conférences Insular Insight suscitera un archipel d'idées autour des questionnements : qu'entend-on par « richesse » dans notre société ? que signifie « bien vivre » ?
PROGRAMME CONFÉRENCE - DÉBAT
Lundi 10 décembre 2012
de 18h à 21h
Saut du Loup, au Palais de Tokyo
Dans la limite des places disponibles
** 18h - 19h30 ----- LA CRÉATION D'UN PARADIS SUR TERRE
Le rôle de l'art dans la société contemporaine, la revitalisation d'une région et d'une communauté locale par l'art, la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable, la nécessité de solutions et de modes de vies alternatifs dans un contexte de crise économique et énergétique.
PARTICIPANTS :
- Soichiro Fukutake, Président du conseil d'administration de la Fondation Fukutake
- Jacques Attali, économiste, écrivain, président de Planet Finance
- Christian Boltanski, artiste
MODÉRATEUR : Jean-Hubert Martin, commissaire d'exposition
** 19h45 - 21h ----- ART, ARCHITECTURE, VIE ET NATURE
Quelles sont les relations entre art, architecture, vie et nature ? Quelles formes imaginer pour les institutions culturelles et leur architecture, aujourd'hui et dans le futur ? Comment la pratique architecturale peut-elle composer avec ce qui existe déjà ? L'architecture peut-elle contribuer à rendre meilleur le quotidien, à rendre plus riche la vie d'une communauté locale ? Des architectes de renommée internationale débattront sur ces questions, à la lumière de projets architecturaux particulièrement atypiques et innovants réalisés ces dernières années pour des institutions culturelles.
PARTICIPANTS :
- Kazuyo Sejima, Ryue Nishizawa (SANAA), architectes
Exemples: Inujima Art House Project, Teshima Art Museum, Kanazawa 21st Century Museum, New Museum, Louvre Lens
- Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal, architectes
Exemples: Palais de Tokyo, Frac Nord-Pas de Calais
INTERVENANT : Jean-Hubert Martin, commissaire d'exposition
MODÉRATEUR : Frédéric Edelmann, critique d'architecture
** CONCLUSION
- Projection du film d'Ange Leccia réalisé en mer intérieure de Seto dans le cadre du programme Insular Insight
- Présentation des repérages d'Utopie Naoshima (titre provisoire) réalisé par Claire Laborey, sortie prévue fin 2013
- Présentation des films d'artiste
** Du vendredi 14 au dimanche 30 décembre 2012
de midi à minuit
Salle 37, au Palais de Tokyo
> Présentation des films d'Ange Leccia et de Fiona Tan tournés dans la région de la mer intérieure de Seto
Informations pratiques :
PALAIS DE TOKYO
13, avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Entrée libre
www.palaisdetokyo.com
wunderbar
Rédigé par : Lorelei | 15 décembre 2012 à 14:50