Construction originale, durable et saine
L’établissement
scolaire Melanchthon-Schiebroek propose aux élèves un cadre familier comme une
seconde maison pour les aider à s’intégrer dans leur nouvelle école. Ce projet
réalisé par le cabinet d’architectes OIII a également une fonction de signal,
puisqu’il joue un rôle important pour attirer de nouveaux élèves.
L’architecte
Eric Paardekooper Overman du cabinet d’architectes OIII a juste assez de ses
dix doigts pour énumérer les points auxquels son cabinet attache le plus
d’importance : confort, sécurité, confiance, espace, clarté, lumière
naturelle, cadre, beauté, climat intérieur sain et durabilité (dans le
désordre). Ils ont tous été pris en compte lors de la récente réalisation
du projet Melanchthon-Schiebroek, un établissement d’enseignement secondaire de
Rotterdam.
« Le
bâtiment d’origine abritant le Melanchthon est un bel édifice en briques avec
de superbes fenêtres », explique Paardekooper Overman. « Seulement,
la cantine et les vestiaires adjacents, qui reliaient le bâtiment principal aux
salles de gymnastique, étaient devenus archaïques. La première partie de notre
mission consistait à créer 2000 m² d’espaces destinés aux plus jeunes élèves
(12 à 15 ans). En effet, ils se trouvaient dans un autre établissement, mais le
but était de les héberger sous le même toit. La seconde partie de notre mission
consistait à remplacer la cantine et les vestiaires. Nous avons soumis trois
solutions possibles à l’établissement en en indiquant tous les avantages et
inconvénients. Comme à notre habitude, nous avons immédiatement pris en compte
les conseils de notre architecte d’intérieur, ce qui permettait de donner dès
le départ une valeur ajoutée à la solution architecturale envisagée. »
Une
intégration en toute sécurité
Il a été finalement
choisi de démolir la cantine et les vestiaires. Par quoi ont-ils été
remplacés ?
« L’établissement
a opté pour la solution dans laquelle le groupe des jeunes élèves se voyait
attribuer sa « maison », avec sa propre entrée, son propre local
d’étude et de détente, en partant du raisonnement que ces élèves venaient
directement de l’enseignement primaire et qu’ils avaient avantage à être tenus
à l’écart des adolescents plus âgés. Melanchthon estimait à juste titre
important qu’ils se sentent sécurisés et à l’aise dans leur nouveau
cadre. »
« En
plus de leurs propres locaux, nous avons créé un « espace transitoire »
où se trouvent la nouvelle cantine ainsi que l’espace d’étude pour les classes
supérieures. Il peut donc y avoir une certaine intégration si les plus jeunes
élèves le souhaitent. Depuis leur position au premier étage, ils peuvent voir
en bas comment les autres élèves se comportent entre eux. Cela leur permet de
se familiariser confortablement avec le cadre et ses occupants. »
Une sensation
de bien-être
Après la
démolition de la cantine et des vestiaires, il restait deux bâtiments en
brique : le bâtiment principal et les salles de gymnastique. OIII a
préféré ne pas rajouter une nouvelle façade en brique et a donc choisi une
façade-rideau avec verre à l’extérieur et panneau sandwich isolant à
l’intérieur.
« La
façade se compose de panneaux de verre disposés comme au hasard. De
l’extérieur, cela lui donne une allure originale et nouvelle. De l’intérieur,
impressions d’ouverture et de protection alternent en fonction de la taille des
fenêtres, conformément à la volonté évoquée de permettre aux élèves de
s’intégrer en toute sécurité tout en ayant une sensation d’espace. »
Avec ses
montants dorés et ses panneaux en verre bleu violet, le bâtiment a une valeur
symbolique forte qui aide l’école à se profiler. Le jaune doré se retrouve à
l’intérieur, donnant à l’ensemble un caractère ensoleillé.
« L’abondance
de verre permet aux élèves de profiter de la verdure sur l’arrière du bâtiment.
Les bâtiments existants ne tiraient pas parti de cette vue. Comme on le sait,
les espaces verts procurent une sensation de bien-être, nous avons donc tiré
parti de la qualité du cadre en y disposant mieux le bâtiment. »
Des matériaux
naturels
OIII étant
particulièrement attaché à la construction durable, Eric Paardekooper Overman a
sciemment intégré des éléments favorisant la flexibilité, l’éco-énergie et un
climat intérieur sain.
« L’école
a réfléchi sur le type d’enseignement qu’elle souhaitait procurer. Elle voulait
avoir la possibilité de modifier l’agencement. Nous avons fait en sorte de
pouvoir placer des parois de séparation tous les 2,70 m et l’installation est
conçue afin de pouvoir en modifier l’agencement. Il est donc à tout moment possible
de procéder à de nombreux changements intérieurs. »
Pour la
ventilation – une question essentielle dans l’enseignement – après avoir
envisagé différents concepts de climatisation et en concertation avec un
spécialiste, nous avons choisi la solution suivante. Des grilles de ventilation
mécaniques sensibles à la pression ont été placées en haut des fenêtres. L’air
de ventilation passe en haut le long de panneaux à rayonnement munis de
conduites de chauffage remplies d’eau. L’air aspiré à l’intérieur est ainsi
introduit préchauffé dans le local sans que les élèves ne ressentent de courant
d’air. L’aspiration s’effectue côté couloir et la chaleur est transmise à la
pompe à chaleur par une unité de récupération. Ce mode de ventilation associé à
un chauffage par le sol assure un climat intérieur sain. La durée estimée
d’amortissement est d’environ 3 ans. Le cas échéant, ce système peut être
assorti d’un système de refroidissement.
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L’expérience
des utilisateurs
Selon Henri
Stiksma, responsable de la partie de l’établissement située dans le nouveau
bâtiment, les principaux éléments architecturaux répondent parfaitement à la
mission confiée.
« L’intégration
en toute sécurité des jeunes élèves est pour nous essentielle. La nouvelle aile
– qui possède sa propre entrée, sa propre cantine, sa propre cour de
récréation, son propre concierge – répond à ce souhait. Il est bon de préparer
ainsi les enfants à leur passage dans le bâtiment principal avec ses 1000
élèves. C’est un argument qui revient lors des entretiens d’inscription. De
plus, l’apparence originale du bâtiment est aussi très appréciée. Elle a sans
aucun doute contribué à l’augmentation importante des inscriptions. Les élèves
disent d’ailleurs qu’ils aiment être dans la nouvelle aile. Ils apprécient
aussi l’enseignement sur ordinateur portable. Les professeurs et
les élèves trouvent que des équipements modernes apportent un plus pour
l’enseignement, et le forum central correspond parfaitement à ce besoin. Enfin,
bien que nous accordions une place importante au renouvellement des méthodes
d’enseignement, nous ne sommes pas des pionniers. Nous en sommes encore au
stade expérimental. Il est donc agréable de disposer de parois mobiles qui
permettent de modifier l’agencement du bâtiment. »
Pour conclure,
le système de climatisation doit être réglé et installé correctement et il faut
bien transmettre les instructions, pour ne pas subir de réclamations superflues
ni de problèmes de mise en service. En raison de l’usage d’ordinateurs dans les
locaux, il est aujourd’hui indispensable de disposer de stores protégeant du
soleil, mais aussi de la lumière, afin d’éviter les remarques entendues les
premiers temps à propos d’une chaleur excessive ou de l’excès de soleil dans
les locaux.
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Auteur:
Dirk van
Ginkel en collaboration avec Eric Paardekooper Overman
Détails sur
le projet :
OIII architecten,
Amsterdam
Participants
au projet
Eric
Paardekooper Overman, Emile Revier, Anouk Dekker, Michael
Hoogland, Athir
Al-Haddad, Chanthal den Boer,Drasko
Turcinovic, Martin Vinkestijn, Michel de
Vries
Surface SHOB
en m²
3100 m²
Mise en
service
juillet
2008
Coûts de
construction,
3 575 000 € (indice
des prix sept. 2007)
Photographie
Rob
't Hart, Rotterdam
les photos sont magnifiques !!
Rédigé par : Souhila | 17 mai 2009 à 18:54