Répondre aux demandes de logements, d'équipements et de transports sans empiéter sur les espaces naturels et agricoles, voici l'enjeu majeur auquel sont confrontés les communes de l'Agglomération de Marne et Gondoire. C'est pourquoi, en juin dernier, le Conseil Communautaire a voté en faveur du projet de Mise en valeur du «Cœur urbain de Marne et Gondoire » : avec ses 13«sites d'impulsion» et ses 2100 logements potentiels, il permettra de répondre aux besoins des habitants tout en préservant les poumons verts de l'Agglomération. Le cabinet Ethik-A, sponsor du blog, sera un des maîtres d'oeuvre du projet !
Le « Coeur urbain de Marne et Gondoire », c'est-à-dire? Où va-t-il se situer ?Quel périmètre?
Le projet de Coeur urbain s'organise autour du centre-historique de Lagny-sur-Marne, en lien avec le Pôle-Gare en cours de réhabilitation. Le périmètre du projet global se situe à l'interface de 4 communes : Lagny-sur-Marne, Pomponne, Saint-Thibault-des-Vignes et Thorigny-sur-Marne. Plus précisément, c'est un projet multi-sites : il s'articule autour de 13 « sites d'impulsion » répartis sur ces 4 communes, c'est-à-dire 13 ensembles qui pourront accueillir des opérations d'aménagement et de construction prévues par le projet global.
Qui pilotera le projet?
La CAMG et les 4 communes concernées. C'est un projet qui concerne l'agglomération dans
son ensemble. De nombreux partenaires et experts (habitat, transports, santé, espaces naturels, économie ...) sont également associés à la démarche.
En quoi va-t-il consister?
Près de 2100 nouveaux logements, dont environ 30% de logements sociaux, des transports en commun plus performants et plus verts, des pistes cyclables, de nouvelles filières de formations et des emplois locaux, un pôle touristique, des points d'accès multimédia .... Le projet prévoit tous les ingrédients d'une agglomération qui fonctionne bien, organisée autour d'un réseau de « mini-pôles urbains» aux multiples fonctions, reliés entre eux par des transports en commun optimisés, des pistes cyclables, et des cheminements piétons sécurisés. De plus, les réalisations intégreront des critères élevés en termes de qualité environnementale et s'appuieront sur des pratiques innovantes:
· réseau de chaleur urbain,
· gestion alternative de l'eau,
· production de biomasse ...
Quand va-t-il voir le jour?
Une fois mises en œuvre les nombreuses études techniques nécessaires, les concours d'urbanisme, les réunions de concertation, etc, la phase opérationnelle pourrait commencer dès 2011 pour s'échelonner jusqu'en 2020.Un nouveau cœur ne se fait pas en un jour ....
Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire
Domaine de Rentilly
Bussy-Saint-Martin BP29
77607 Marne-la-Vallée Cedex 3
Tel: 01 60 35 43 50
e-mail: accueil@marneetgondoire.fr
Vous êtes de retour ? Bonne nouvelle
Rédigé par : Eco Ranger | 11 mars 2010 à 21:11