En 2000 l’Association Nationale des Villes et Pays d'art et d'histoire (ANVPAH) voyait le jour. Créée par 4 élus et députés, Jean Rouger, Martin Malvy, Yves Dauge et Michel Bouvard, l'association témoigne de la volonté des villes et des élus d’inscrire aujourd’hui la valorisation du patrimoine et de l’architecture dans le cadre d’une politique globale à l’échelon du territoire. Aujourd’hui, l’association se positionne sur la nécessité de concilier réhabilitation du bâti ancien, et prise en compte des impératifs du développement durable. Rencontre avec ce réseau, tant influent que discret.
L'ANVPAH & VSSP développe une action globale, politique et technique, urbanistique et économique, sociale et culturelle.
L'ANVPAH & VSSP favorise échanges et coopérations et se donne comme objectifs :
La participation à la mise en réseau à des niveaux territoriaux différents pour développer une politique de valorisation et de médiation du patrimoine, de l'architecture et de l'urbanisme. Cette mise en réseau concerne les objectifs mais aussi les partenariats territoriaux et humains, les structures économiques et culturelles.
La facilitation de la connaissance mutuelle des expériences : elle encourage les partenariats et les échanges entre élus, scientifiques et techniciens ; elle s'engage dans l'information et les formations de tous les partenaires, y compris des élus.
Le dialogue entre tous les acteurs ; elle favorise l'évolution de la réflexion au regard de la diversité des réalités économiques et sociales des territoires. En relation avec les différentes collectivités et institutions, elle peut être le conseiller des stratégies et des actions de mise en valeur.
Ces thèmes sont développés à l'échelon national, européen et international, tant pour l'association elle-même que pour ses partenaires.
Les orientations de l’Association Nationale se développent au sein de commissions thématiques, d’ateliers, de rencontres et de missions d’étude.
Les enjeux des villes et pays constituent une base du travail de réflexion et d’échanges.
Son bureau est composé d’élus locaux :
Président
: Martin Malvy, président du conseil régional de Midi-Pyrénées, Maire adjoint de FigeacVice-président
: Jean Rouger, Maire de Saintes, Président de l'Atelier du patrimoine de SaintesVice-président
: Alain Juppé, Maire de Bordeaux, représenté par Dominique Ducassou adjointTrésorier
: Yves Dauge, Sénateur, Adjoint au Maire de ChinonTrésorier adjoint
: Gérard Duclos, Maire de LectoureSécrétaire
: Jean Grenet, Maire de Bayonne, représenté par Jean-René Etchegaray, premier adjointSecrétaire adjoint
: Antoine Fonte, Adjoint au Maire de MetzInformations :
http://www.an-patrimoine.org/?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.