Favoriser la transversalité disciplinaire et la mutualisation des compétences... Un jargon parfois abstrait, mais qui trouve sa concrétisation dans des réalisations concrètes, telles que le projet de développement territorial de Marne et Gondoire. Où quand architecture, urbanisme, histoire et géographie, avancent main dans la main vers un objectif partagé.
Focus sur cette collaboration orchestrée par Ethik-A, au travers de l'interview de Loïc Lorenzini, fondateur d'EPICEA développement.
Loïc Lorenzini, vous êtes fondateur d'Epicéa. Pouvez vous nous présenter votre cabinet ?
EPICEA développement est un bureau d’études, d’assistance à maitrise d’ouvrage et d’animation territoriale créée en juin 2009.
Ses prestations s’adressent principalement à des collectivités locales, des services de l’Etat, et des organismes de développement et professionnels, visant à une meilleure intégration des principes du développement durable dans la mise en place des politiques publiques territoriales.
En termes de prestations, EPICEA développement peut être amené à produire des diagnostics territoriaux, ou bien des études stratégiques pour les territoires.
Nous pouvons également être en charge de l’animation de réseau d’acteurs, que nous accompagnons dans la durée.
Enfin, nous sommes également positionnés sur le secteur de la formation, en étant régulièrement appelés à intervenir sur des temps de formation relatifs à l’aménagement du territoire, au développement local, ou encore sur la méthodologie de projet.
Vous avez participé avec Ethik-A au projet d'aménagement de la communauté d'agglomération de Marne et Gondoire. Pouvez vous nous décrire quels ont été les apports spécifiques d'Epicéa ?
Nous avons en effet participé au projet d’aménagement de la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, sous l’impulsion du cabinet Ethik-A de Christophe Lachassagne, qui a permis la mise en synergie des différents acteurs.
EPICEA développement a, sur ce projet, rejoint un collectif de partenaires tels que les paysagistes de Sempevirens, chacun apportant sa compétence spécifique, et participant à la création d‘une intelligence collective.
EPICEA Développement a donc représenté la « compétence géographique » du projet, en restant fidèle à notre corps de métier et à notre domaine de compétence.
Concrètement, cela s’est traduit en trois points.
D’une part, nous avons participé à une meilleure articulation des espaces et des fonctions, entre le rural et l’urbain, avec notamment la mise en réseau des sites d’aménagement par des corridors écologiques. L’idée était d’établir un équilibre subtil entre une vision humaniste et fonctionnaliste.
D’autre part, EPICEA développement à contribué à la réalisation d’études et diagnostic territoriaux, avec l'identification d'enjeux transversaux. Cela s’est notamment traduit par la multiplication de rencontres d'acteurs appuyées sur l’étude des documents existants et l’animation des réunions de concertation.
Enfin, nous avons axé une large partie de notre travail sur les modalités opérationnelles de la réalisation, c'est à dire travailler en amont sur le passage du projet à l'action.
Comment la problématique du développement durable ou peut-elle être prise en compte dans le projets d'aménagement territorial ?
Le développement dans le durable, dans ce type de projet d’aménagement, c’est une passerelle vers le futur, prenant appui sur le passé. En ce sens, cela salue le grand retour de l’histoire et de la géographie dans les champs de la réflexion. Aménager un site implique une réflexion à plusieurs niveaux, ne pouvant en occulter sa géographie (topographie, hydrographie, végétation) et son histoire. C’est ainsi que le projet fait "sens".
Mais par ailleurs, le développement durable dans un projet d’aménagement territorial ne peut se faire en dehors d’une réflexion sur les populations.
Par cela, j’entends bien évidement la question de la démocratie. Il s’agit ainsi de faire devenir acteur les habitants, et les amener à se réapproprier leurs territoires, par des processus favorisant l’expression de la démocratie locale.
Plus d’informations :
EPICEA développement S.A.R.L
33 rue Ganneron 75018 Paris
[email protected]01.48.05.57.85
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.