Construire durable, c’est avoir un rapport privilégié au bâti, aux matériaux utilisés, c’est démontrer la volonté de laisser une empreinte carbone la plus basse possible. C’est aussi s’inscrire dans une démarche de maitrise et de diminution de la consommation énergétique, en privilégiant au maximum le recours aux énergies renouvelables.
Construire durable est donc avant tout le produit d’une volonté. Mais construire durable, c’est aussi choisir de vivre durable ! Quel intérêt de construire une maison écologique, si les produits de consommations courantes s’avèrent nocifs à l’environnement ?
Laurence Moulin, fondatrice et responsable du site Abonéobio nous livre sa vision d’une maison écologique dans son quotidien.
« Construire sa maison écolo est un rêve pour beaucoup ! Faire le choix de matériaux sains, respectueux de l'environnement apparait comme une nécessité pour préserver l'avenir de nos enfants. Mais au delà du bâti, au delà du parti pris architectural, au delà de la maison basse consommation qui nous fait faire des économies, il est important aussi au quotidien d'entretenir sa maison avec des produits adaptés, écologiques.
Aujourd'hui la pollution est surtout à l'intérieur de nos maisons, or nous y passons 80 % de notre temps !
Les produits ménagers classiques contiennent des substances chimiques nocives. Certains COV (composés organiques volatiles) ou certains ingrédients issus de la pétrochimie, tels que l'ammoniaque, le chlore ou encore les formaldéhydes peuvent atteindre les voies respiratoires, avec des conséquences graves pour les plus fragiles.
Sans compter que les lessives, assouplissants, produits de ménage se retrouvent après utilisation dans les égouts. Et aujourd'hui on sait que les stations d'épuration ne peuvent pas éliminer tous les composants (http://www.aboneobio.com/blog/post/2010/02/07/Nos-eaux-usees-n-arrivent-pas-a-eliminer-les-micropolluants).
Nos rivières sont polluées et pour longtemps. Alors soyons écolos dans nos maisons et remplaçons les produits de nos placards par de vrais produits d'entretien bio (http://www.aboneobio.com/maison-bio-c-48.html) ».
Toutes les infos sont disponibles sur le site :
http://www.aboneobio.com/
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.