Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du Logement et Claude SADOUN, Président de l’UES-AP (Union d’Economie Sociale pour l’Accession à la Propriété) ont signé une nouvelle convention, en présence de Dominique BRAYE, Président de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et Sénateur des Yvelines, qui permettra de renforcer le programme « Habiter Mieux » de lutte contre la précarité énergétique lancé par le Gouvernement le 26 janvier dernier.
Les conséquences de la précarité énergétiques peuvent être diverses : impayés, privation de chauffage, problèmes de santé ou encore isolement social. Ces situations de mal-logement ont des conséquences sociales, sanitaires et, en outre, renforcent la dégradation des logements. La part des dépenses d’énergie dans le logement a fortement augmenté en quelques années en passant de 10% à 15% pour les ménages les plus modestes. Les personnes en précarité énergétique sont le plus souvent dans le parc privé et 62 % d’entre elles sont propriétaires.
La lutte contre la précarité énergétique s’inscrit pleinement dans la politique du logement menée par le Gouvernement qui a mis en place un « Engagement national contre la précarité énergétique ». Cet engagement national a pour objectif de résoudre les situations de mal-logement en luttant contre la précarité énergétique qui pèse sur les ménages les plus fragiles. La mise en place de cette politique passe notamment par une intensification des aides en faveur des propriétaires occupants les plus modestes, souligne Benoist APPARU.
La signature de cette convention permettra de mobiliser une enveloppe complémentaire de 140 à 200 millions d’euros des SACICAP (Sociétés Anonymes Coopératives d'Intérêt Collectif pour l'Accession à la Propriété) au titre de leur mission sociale pour des actions ciblées sur la précarité énergétique et permettra ainsi de financer de l’ordre de 10 000 prêts par an jusqu’en 2017. Ce dispositif viendra compléter les financements engagés dans le cadre du programme « Habiter Mieux », géré par l’ANAH, d’un montant de 1,25 Milliards d’euros dont 500 millions d’euros au titre des investissements d’avenir (Grand Emprunt). Le programme « Habiter Mieux » a pour objectif de rénover, sur la période 2010-2017, les logements de 300 000 ménages modestes en situation de forte précarité énergétique pour leur permettre de mieux habiter leur logement en accédant à un meilleur confort thermique et donc à un meilleur confort de vie.
Pour Benoist APPARU la réhabilitation thermique de ces logements est un enjeu environnemental fort mais aussi un enjeu de solidarité nationale.
Le prolongement de cette convention avec les SACICAP permettra également de financer 25.000 logements d’ici 2017 en accession sociale à la propriété.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.