A l’heure de la réforme majeure des règles d’urbanisme et du passage d’un urbanisme de normes à un urbanisme de projet Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu ont remis le Grand prix de l’urbanisme 2010 et ont proclamé le 3ème Palmarès des jeunes urbanistes le 14 décembre 2010 à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Le Grand Prix de l’urbanisme a été créé en 1989 et distingue chaque année une personnalité reconnue par ses pairs. Décerné par un jury international, il valorise l’action des professionnels auxquels revient la charge complexe de contribuer à fabriquer au quotidien la ville, et notamment la ville durable.
Il donne ainsi l’occasion chaque année de débattre sur l’urbanisme et la ville et fait émerger les préoccupations contemporaines, les attentes et des pistes de travail pour l’avenir de la ville.
Le Grand Prix de l’urbanisme 2010 est attribué à Laurent Théry.
Laurent Théry, né en 1949 à Roanne, est économiste et urbaniste. Il dirige Euralille, société d’aménagement en charge du grand projet d’Euralille après avoir dirigé la SAMOA, société d’aménagement de la métropole Ouest-Atlantique, consacrée à l’aménagement de l’Ile de Nantes et à la métropole Nantes-St Nazaire.
Il préside du Club ville aménagement depuis 2006 ainsi que le « forum des projets urbains ». Le jury a souligné la haute qualité des quatre « nominés », qualité qui témoigne de la vitalité de l’urbanisme européen : Michel Desvigne, paysagiste, Paola Viganò (Milan) ; Obras (Frédéric Bonnet et Marc Bigarnet), architectes-urbanistes et Jean-Marie Duthilleul, ingénieur, architecte et urbaniste, AREP.
Il a également souhaité rendre hommage à Paul Virilio, urbaniste et essayiste, connu pour de nombreux écrits et expositions sur les effets de la vitesse et du progrès sur le monde et les villes.
Le troisième Palmarès des jeunes urbanistes
Le troisième Palmarès des jeunes urbanistes, qui salue des « jeunes talents » de moins de 40 ans, a couronné 11 équipes de profil, d’âges et de nationalités variés, reconnaissant l’excellence de la nouvelle génération européenne d’urbanistes de talent au service de la ville durable.
Pour Nathalie Kosciusko-Morizet « La qualité et la diversité des projets présentés montrent la vitalité de l’urbanisme français; Ce grand prix est une initiative formidable pour le développement des villes durables qui est un des enjeux majeurs du Grenelle Environnement. 2011 sera l’année de la grande réforme de l’urbanisme qui permettra de simplifier le millefeuille des règles qui existent aujourd’hui et accélérer ainsi la mutation de nos villes»
Pour Benoist Apparu, « le grand prix est ainsi un formidable outil de contribution aux politiques publiques, nous avons besoin, dans les réflexions nationales comme dans les projets locaux, de l’apport des compétences et de l’engagement personnel que le grand prix récompense. Que ce soit lors du Grenelle Environnement, ou des enjeux de la simplification de l’urbanisme, l’apport de praticiens engagés et ayant développé un regard, une pensée personnelle sur la fabrique de la ville est essentiel ».
Sources : Ministère du développement durable
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.