La cérémonie de remise des prix a récompensé, lundi 13 décembre 2010, les initiatives les plus exemplaires ou innovantes en matière de préservation des espèces et de leurs habitats. Pour la première fois, 11 « Grands Prix Natura 2000 » ont été décernés aux présidents des comités de pilotage des sites Natura 2000 sélectionnés. Par cette initiative, le ministère du Développement durable a souhaité valoriser le travail et l’engagement des acteurs locaux qui sont plus que jamais mobilisés à l’occasion de l’Année Internationale de la Biodiversité.
Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats. La démarche du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable qui tient compte des activités socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1 752 sites qui s’étendent sur 6,9 millions d’hectares terrestres (soit 12,51 % du territoire) et 4 millions d’hectares d’espaces marins.
La création d’un maillage de sites s’étendant sur tout le continent européen pour maintenir la cohérence des actions au-delà des frontières de chaque pays : en effet, la préservation à long terme d’espèces ou d’habitats nécessite une prise en compte globale des territoires à protéger. Il est par exemple important que soit préservé l’ensemble des habitats fréquentés par certains oiseaux migrateurs dont les déplacements dépassent souvent le cadre des frontières.
La prise en compte des spécificités locales pour concilier préservation de la nature et préoccupations socioéconomiques : il ne s’agit pas de créer des sanctuaires excluant toute activité humaine. La sauvegarde des sites désignés peut nécessiter le maintien, voire le développement d’activités (agriculture, élevage…) dont dépend la préservation des sites. C’est par exemple le cas de certaines prairies en friche sur lesquelles on va inciter les agriculteurs à réintroduire le pâturage pour éviter la disparition d’espèces inféodées aux espaces ouverts.
Le réseau Natura 2000 permet d’associer activement à la gestion de chaque site l’ensemble des acteurs locaux (citoyens, élus, agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, propriétaires terriens, associations, usagers et experts..).
Le palmarès à découvrir sur :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-Palmares-des-Grands-Prix-Natura.html
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.