Partie 1 : Produits de construction et matériaux bio-sourcés
« Eco-construire » ou « éco-rénover » équivaut aujourd’hui à atteindre une haute performance sur plusieurs cibles touchant à l’environnement, au confort et la santé des occupants d’un bâtiment, en particulier la préservation des ressources énergétiques (matières premières, eau), la lutte contre le changement climatique, la réduction des déchets et de la pollution, la qualité de l’air intérieur, le confort des occupants (acoustique, visuel), la qualité environnementale et sanitaire des produits de construction.
Les acteurs de la construction disposent aujourd’hui de référentiels, normes ou certifications pour les aider dans leurs projets et garantir l’atteinte de ces performances.
La notion de matériaux « bio-sourcés » désigne d’ordinaire les matériaux d’origine végétale ou animale tels que le bois, la paille, le chanvre, la plume, etc.
Fin 2009, le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM) a conduit une vaste consultation publique sur le développement de 18 filières vertes d'avenir, porteuses de croissance et d'emplois. Le « bâtiment à faible impact environnemental » et la « biomasse valorisation matériaux » sont deux des 18 filières retenues (cf. « Publications »). En réponse à cette ambition, un groupe de travail chargé d’identifier les obstacles au développement économique de la filière « produits de construction et matériaux bio-sourcés » a été mis en place par le MEEDDM. Ce groupe, composé notamment des représentants de ces produits, a pour objectif d’établir un plan d’actions à engager prioritairement de façon à surmonter les obstacles précités.
Depuis quelques années, le MEEDDM soutient les acteurs de cette filière en vue d’une reconnaissance officielle de leurs pratiques professionnelles : les « Règles professionnelles d'exécution d'ouvrage en bétons de chanvre » ont été publiées par l’association « Construire en Chanvre » en 2007. Pour la filière paille, une démarche similaire est engagée depuis 2008 par le Réseau Français de la Construction en Paille.
Par ailleurs, en 2008, la commission européenne a mandaté le comité européen de normalisation (CEN) (mandat 52/2008) en vue de proposer un programme d’élaboration de normes relatives aux produits bio-sourcés issus de tous secteurs d’activités (CEN/BT/WG 209 "Bio-based products").
Infos :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Produits-de-construction-et.html
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.