Découvrez toutes les informations relatives à la mise en place d'un stage de formation spécifique sur la thématique architecture, urbanisme et handicaps.
1 - CONTEXTE, MOTIFS ET OBJECTIFS
Contexte
De nombreux textes montrent tout l'intérêt porté à cette question depuis maintenant près de trente années :
Déclaration des droits des personnes handicapées (ONU 1975)
Les Règles Universelles pour l'Égalisation des Chances des personnes handicapées (ONU 1993)
Vers une Europe sans entraves pour les personnes handicapées (Europe 2000)
Les 7 principes du Design for All
La Classification Internationale des Handicaps (OMS-CIF)
Déclaration de Madrid - 2002 Non-discrimination + action positive = inclusion sociale
2003 : Année européenne des personnes handicapées (Europe 2003)
2005 - France : Loi n° 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
Les architectes considèrent trop souvent les problèmes liés à l’accessibilité des personnes handicapées comme une contrainte et se limitent au respect strict du minimum réglemantaire et normatif. Pour sa plus large part, ce cadre normatif ne prend en compte et souvent seulement de façon partielle que le handicap moteur. Les autres types de handicaps sont très peu présents, quand ce n’est pas totalement ignorés.
Motifs
Selon l’enquête HID (Handicaps-Incapacités-Dépendances) réalisée par l'INSEE de 1998 à 2001, 35% des hommes et 44% des femmes de 65 à 79 ans sont atteints de déficiences motrices modérées ou sévères. Cette proportion passe à 66% des hommes et 77% des femmes de 80 ans et plus.
Ne serait-ce que par pur égoïsme bien anticipé, les architectes doivent se sentir particulièrement concernés par cette question. De même, les clients de l’architecte sont de plus en plus sensibles à la question de l’accessibilité des bâtiments qu’ils commandent.
L’accessibilité des personnes handicapées est devenue une étude à part entière s’intégrant dans la conception des projets au même titre que celle de la sécurité-incendie. Les architectes français doivent y être préparé.
Objectifs de la formation :
L’objectif de cette formation est de permettre aux architectes de prendre en compte dans leurs projets architecturaux ou urbains conjointement les quatre familles principales de handicap :
Handicaps moteurs
Handicaps visuels
Handicaps auditifs
Handicaps mentaux, psychiques et cognitifs
Tout en maîtrisant la réglementation et les normes obligatoires, il s’agira ici de dépasser la notion d’accessibilité pour atteindre celle d’usage des espaces et des équipements. La formation sera basée sur la connaissance des gestes quotidiens des personnes handicapées, quelque soit leur handicap.
L’objectif de cette formation est que l’architecte intègre dans ses réflexes professionnels la problématique conjointe de l’ensemble des personnes handicapées et puisse concevoir ses projets en sachant ce qu’il permet, ce qu’il facilite et ce qu’il interdit selon la nature du handicap.
2 - ORGANISATION ET CONTENU DE LA FORMATION
Public :
Ces modules de formation sont destinés aux architectes demandeurs d’emploi ou en exercice, entrepreneurs, prescripteurs, économistes de la construction et ayant une expérience professionnelle préalable ou non.
Durée :
La formation est organisée en trois modules d'une journée.
Contenu de la formation théorique
La formation théorique est décomposée en 3 modules :
- Le premier module porte sur la connaissance des différents handicaps.
- Le second module est consacré aux espaces urbains.
- Le troisième aux espaces architecturaux.
Module 1 – Handicaps et gestes quotidiens
Ce module aborde pour chaque famille de handicap les espaces et les équipements nécessaires aux gestes de la vie quotidienne des personnes qui en sont atteintes.
1.1 – Handicaps moteurs
Paraplégiques, hémiplégiques et tétraplégiques :
- Le fauteuil roulant à propulsion manuelle et électrique
- Circuler horizontalement, effectuer un demi-tour, franchir une porte et un sas
- Circuler verticalement, rampes, seuils, ressauts, ascenseurs, escaliers,
- L’hygiène : wc, bains, douches, lavabo
- Manger : préparer le repas, les équipements de cuisine
- Dormir : se lever, se coucher, s’habiller et se déshabiller
- Parking et transports en commun
- Atteindre et utiliser : boutons, sonnettes, placards, guichets, boites à lettres, etc…
- Les espaces de travail et de loisirs.
1.2 – Handicaps visuels
Cécité, malvoyance et daltonisme.
- L’aveugle et l’usage de ses autres sens
- Le rôle de la canne
- Le chien guide
- Guider, signaler, alerter
- Le langage braille
1.3 – Handicaps auditifs
Surdité, malentendance, hypersensibilité auditive
- Le sourd et l’usage de ses autres sens
- La signalétique visuelle
1.4 – Handicaps mentaux, psychiques et cognitifs
Tremblements, pertes de mémoire ou de coordination des gestes, phobies, les handicaps mentaux, psychiques et cognitifs sont très perturbants pour les personnes qui en sont atteintes. Elles sont totalement oubliées autant de la réglementation que des architectes. Il serait toutefois inexact d’en conclure que rien ne peut être envisagé dans leur direction.
Module 2 – Les espaces urbains
Circuler, accéder, utiliser
En regard de la réglementation obligatoire, prendre en compte ensemble les quatre familles de handicap dans la conception des espaces urbains.
2.1 – Le trottoir et la rue
- Le cheminement horizontal
- Le cheminement vertical, rampes et pentes
- La traversée de rue et les aménagements de carrefour
- Le mobilier urbain
- Les obstacles
2.2 – Les moyens de transports
- Automobile et parkings
- L’accès aux transports en commun : taxis, bus, tramways, métro, trains, avions
2.3 – Les espaces de loisirs
- Parcs, squares et jardins publics
Module 3 – Les espaces architecturaux
Circuler, accéder, utiliser
Par espaces architecturaux, nous retenons ici les bâtiments clos et couverts.
En regard de la réglementation obligatoire, prendre en compte ensemble les quatre familles de handicap dans la conception des espaces architecturaux.
3.1 – Les parties communes de l’immeuble
- Le hall d’entrée et les locaux annexes
- Les circulations horizontales, couloirs et dégagements
- Les circulations verticales, ascenseurs et escaliers
3.2 – Le logement collectif et individuel
- L'unité de vie : Entrée - Cuisine - Séjour - Chambre - WC et salle de bain
- La réglementation - Les possibilités de dérogation
3.3 – Les ERP (Etablissements Recevant du Public)
- Obligations et procédures
- Les constructions neuves
- Le diagnostic des ERP existants et leur mise en conformité
- La Commission Consultative Départementale de Sécurité et d'Accessibilité
- ERP versus lieux de travail : Arrêté ERP du 1er août 2006 et code du travail
- Evacuation des personnes handicapées en cas d'incendie - GN 8 et espace d'attente sécurisé - La nouvelle réglementation.
Informations :
http://www.arvha.asso.fr/formatio/stage_handicap.htm
Formation professionnelle
Architecture, Urbanisme
et handicaps
2011
La formation se déroulera à l'ARVHA, 75, rue des Archives 75003 PARIS
Sessions 2010
2 jours : 16 et 17 décembre - coût 350 € HT
Sessions 2011
3 jours : 23, 24 et 25 février - coût 450 € HT
2 jours : 19 et 20 mai - coût 350 € HT
3 jours : 28, 29 et 30 septembre - coût 450 € HT
2 jours : 24 et 25 novembre - coût 350 € HT
Cet article est vraiment très intéressant! merci!
Rédigé par : formation en architecture | 03 février 2011 à 14:18