Economiser l’eau, un enjeu majeur de nos société, et un défi lancé aux architectes conscients de leur rôle central dans les problématiques écologiques…L’eau fait partie de notre patrimoine. Au même titre que les ressources énergétiques, la préservation et la mise en valeur de la ressource en eau doivent être prises en compte en fonction de l’intérêt général et des générations à venir.
Dans la construction, une marge de progrès reste à notre portée pour mieux penser la construction au regard de l’épuisement des ressources en eau, de l’assainissement des eaux usées ou encore de la gestion des eaux pluviales.
Réglementation
Une qualité de vie normale exige 80 litres d’eau par jour et par personne. Dans les pays en développement, la consommation se situe entre 20 et 30 litres et dans les pays développés entre 100 et 500 litres.
C’est pourquoi, la loi sur l’eau du 30 décembre 2006 a ajouté au code de la construction et de l’habitation un chapitre législatif portant sur l’économie des consommations d’eau dans les immeubles :
L’article L. 135-1 du code de la construction et de l’habitation impose que toute nouvelle construction d’immeuble à usage principal d’habitation comporte une installation permettant de déterminer la quantité d’eau froide fournie à chaque local occupé à titre privatif ou à chaque partie privative d’un lot de copropriété ainsi qu’aux parties communes, le cas échéant (les logements-foyers ne sont pas soumis à ces dispositions).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.