Construire une maison en bois, un rêve pouvant tourner au cauchemar si mal conseillé et mal accompagné… Pourtant, les pouvoirs publics encouragent vivement ce type de constructions, par des mesures incitatives, et par un arsenal législatif visant à guides les consommateurs. Petit tour d’horizon..
Avec l’ambition de lutter contre le changement climatique et l’épuisement des ressources naturelles, la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle Environnement fixe les objectifs à atteindre dans le domaine de la gestion forestière, de la production de bois et de son utilisation, en particulier en ses articles 34 et 48 : l’Etat a notamment pour ambition de développer significativement l’usage du bois dans la construction en valorisant ses atouts environnementaux.
Les usages du bois dans la construction sont variés : structure porteuse (dont charpente), façade (panneaux, bardage), menuiseries extérieures, menuiseries et aménagements intérieurs, revêtements de sol et mur (parquet, lambris), etc.
En France, la part de marché du bois dans la construction est aujourd’hui évaluée à 10 %.
Parallèlement à la dynamique du Grenelle de l’Environnement, pour remédier à un déficit commercial français de 6 milliards d’euros pour la seule filière bois (soit le 2ème après celui de l’énergie), situation paradoxale sachant que la forêt française est la troisième d’Europe, qu’elle occupe 30 % du territoire national et soutient plus de 450 000 emplois, le Président de la République a confié fin 2008 à M. Jean PUECH une mission ayant pour objet la définition d’un plan ambitieux pour parvenir à mobiliser cette ressource et développer l’offre de bois en France. Lors d’un discours prononcé le 19 mai 2009 à Urmatt dans le Bas-Rhin, s’appuyant sur les conclusions du « rapport Puech », le Président de la République a annoncé plusieurs mesures concourant à cet objectif. Parmi celles-ci figurent notamment la suppression du permis de construire pour les travaux d’isolation thermique des habitations par l’extérieur ainsi que la multiplication par dix du seuil minimum d’incorporation du bois dans les constructions neuves, dès 2010.
Par ailleurs, un programme d’études et d’essais techniques a été engagé à hauteur de près de 2M€ en cofinancement par le MEEDDM et les professionnels du bois pour améliorer la caractérisation des performances techniques du matériau bois (réaction au feu, acoustique, séismes, …)
Enfin, un label « bâtiment biosourcé » est élaboré en concertation avec les acteurs professionnels et sera opérationnel en 2010.
REGLEMENTATION
Arrêté du 13 septembre 2010 fixant la méthode de calcul du volume de bois incorporé dans certaines constructions et Rectificatif
PUBLICATIONS
Développement de l’usage du bois dans la construction – MEEDDM, CSTB, FCBA, août 2009 (PDF - 391 Ko)
Dans le cadre des politiques de soutien aux matériaux bio-sourcés dans le bâtiment, les Pouvoirs Publics souhaitent recenser les actions potentielles de stimulation d’une offre à base de solutions bois, à l’adresse des constructeurs et des industriels, tant sur le champ du neuf que sur celui de la rénovation. Cette orientation volontariste, cohérente avec les conclusions du Grenelle Environnement, se heurte à un état des pratiques largement en faveur des solutions béton et maçonnerie.
L’objet de la présente étude est de proposer un faisceau d’actions permettant de surmonter les principaux obstacles à l’usage du bois dans la construction, notamment mieux caractériser les performances techniques des systèmes bois, mieux prendre en compte ces performances dans la réglementation et la normalisation, mieux informer et former les acteurs du bâtiment sur les opportunités offertes par ce matériau.
Mise en valeur de la forêt française et développement de la filière bois - Mission confiée à Jean Puech, ancien ministre, avril 2009
Guide de l'achat public éco-responsable : Le bois, matériau de construction - Ministères de l'Economie et de l'Ecologie - mai 2007
Compléments aux règles Th-U : Détermination et calcul de pont thermiques linéiques et intégrés des constructions en bois – CTBA, CSTB, 2005
Ce document technique propose les résultats des calculs obtenus par modélisations et simulations numériques, pour la détermination des ponts thermiques intégrés et linéiques présents en construction bois. Il a pour but de faire le point sur le projet « Etude de la thermique des constructions en bois et élaboration d’une solution technique intégrée à la RT2000 pour la maison individuelle en bois ».
Ce guide présente les résultats d’une étude conduite par IRABOIS en 2002 et 2003 qui visait à réduire les temps de mise en œuvre sur les chantiers de maisons individuelles bois.
LIENS UTILES
Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA)
Agence Qualité Construction (AQC)
L'Agence Qualité Construction est une association loi 1901, qui regroupe 41 organisations professionnelles de la construction autour d'une même mission : prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité de la construction. Pour cela, l'AQC élabore de nombreux outils techniques, concrets et pédagogiques destinés à aider l'ensemble des professionnels du bâtiment dans leurs pratiques quotidiennes. Ci-après quelques-unes de ses publications portant sur la bois construction :
La maîtrise d’un projet de construction en bois dès la conception – AQC, 2008
Si le bois permet aux concepteurs et aux architectes de s’exprimer pleinement, de réaliser des formes audacieuses, de jouer sur les volumes et sur la variété des revêtements extérieurs, il nécessite des connaissances particulières. Cette plaquette destinée à priori aux professionnels aborde la maîtrise d’un projet de construction en bois dès la conception.
Bien faire construire sa maison en bois – AQC, 2009
Une maison bois est une maison comme une autre. Pour éviter des désordres futurs, il faut simplement être attentif à quelques points : bien choisir le professionnel, bien connaître le terrain, rester vigilant sur quelques aspects comme le respect des Règles de l'art ou l'entretien à prévoir. Cette plaquette vous aidera en vous donnant plusieurs conseils simples pour faire construire une maison bois de qualité et profiter pleinement de votre habitation.
Charte environnementale de l’achat et de la vente du bois, Le commerce du bois, 2006
Comité National pour le Développement du Bois (CNDB)
où peut-on trouver la liste des communes qui accordent les constructions bois dans le sud de france
merci
Laurent
Rédigé par : Laurent Gaillard | 23 mars 2011 à 21:49
Auprès de cette association, vous trouverez quelques informations très utiles :
AFCOBOIS COMMUNICATION
7-9, rue La Pérouse - 75016 Paris
[email protected]
Rédigé par : Les redacteurs | 14 avril 2011 à 14:54
Une vraie mine d'informations cet article ! merci du partage
cdlt,
Rédigé par : maison bois | 22 novembre 2011 à 10:48