OIII, mécène du blog décroche un marché retentissant dans le Valenciennois...
Suite au concours lancé en mars 2010, la mission de maîtrise d’oeuvre de l’ambitieux projet de construction neuve du cluster dédié à la filière création numérique dans le nord de la France, a été confiée aux architectes OIII.
La Chambre de Commerce Nord de France, a créé les écoles du groupe Supinfocom, moteurs du projet, à la fin des années 80, et intervient en tant que maître d’ouvrage. Les écoles du groupe proposent des formations dans le domaine du design, de la réalité virtuelle, de l’animation et des jeux vidéo. Le projet d’une superficie de 18 800 m² forme le premier grand complexe réalisé sur une zone d’activités nouvellement développée sur les rives de l’Escaut en bordure de Valenciennes, et vise à réunir les entreprises et les écoles de la filière création numérique.
Les trois écoles et les entreprises disposeront chacun de leurs espaces mais se retrouvent tous sous le même toit. Le grand espace central auquel viennent se raccorder les ailes est doté d’un centre de réalité virtuelle, d’un amphithéâtre de 450 places, d’équipements de haute technicité et de laboratoires de recherche et offre des possibilités de rencontre et d’échange de connaissances entre étudiants, entrepreneurs et chercheurs. L’utilisation d’éléments naturels à l’intérieur du bâtiment et son ouverture vers l’extérieur font de cette construction une voie de passage entre la nature, le monde fait par l’homme et la réalité virtuelle.
Un système ingénieux de gestion de climat et du bâtiment offre de manière simple un climat intérieur agréable et économe en énergie. Les cours vertes et les atriums y jouent un rôle important.
Données complémentaires :
Lieu : Anzin (Valenciennes), Région Nord Pas de Calais
Maitre d’ouvrage : CCI (chambre de commerce et d’industrie) Nord de France
Associé responsable : Eric Paardekooper Overman
Architect : Anouk Dekker, Harald Kor, Armand Paardekooper Overman, Maarten Sanders, Eric Wezenberg,
Emile Revier (Revier Architectuur), Walter Dresscher (DNADN)
Collaborateurs : Peter Evers, Edwin Kamphorst, Sébastien Marty, Ernst-Jan Schoute, Cathelijne Vreugdenhil, Martin Vinkestijn
Soutien au projet : DNADN
Paysagiste Haver : Droeze, Amersfoort
Construction et installation : Ginger Etco, Nantes
Physique de la construction : RFR Elements, Paris
Accoustique : ABC Décibel, Paris
Surfaces : 18.800 m²
Statut : fini 2013
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.