Thomas Sieverts est le président d’Europan depuis quelques mois.Né en 1934 à Hambourg, il a étudié l’architecture et la conception urbaine à Stuttgart, à Liverpool et à Berlin. En 1965 il a été co-fondateur du «Freie Planungsgruppe Berlin». Il a été professeur pour la conception urbaine à Berlin, à Harvard, à Stuttgart, à Nottingham et Berkeley. De 1989 à 1994 il a été directeur de l’Exposition Internationale de Bâtiment IBA «Emscher Park’». En 1995/96 il a travaillé en tant que membre de l’Institut des Etudes Dupérieures de Berlin. Il a coordonné plusieurs recherches interdisciplinaires. De 1978 à 2005 il a dirigé un bureau de conception urbaine à Bonn. En 2010 il a reçu le doctorat d’honneur en conception de l’Université Technique de Brunswick. Il a répondu à nos questions au sujet du concours Europan11
Quelles peuvent être les raisons pour un jeune professionnel européen de la conception urbaine de participer à Europan ?
Thomas Sieverts : Je pense qu’un jeune professionnel a plusieurs bonnes raisons de participer à Europan 11, particulièrement s’il décide de choisir un site en dehors de son propre pays.
- Europan donne l’occasion unique de contribuer avec un projet-proposition à la discussion professionnelle européenne sur l’architecture et son rôle dans la société au delà des limites des frontières nationales et de la langue.
- Soit il réussit, sa proposition primée, si tout va bien, sera réalisée et sera une pierre angulaire substantielle dans sa carrière professionnelle, comme en témoignent celles d’anciens lauréats d’Europan. - Mais même si son projet n’est pas réalisé, la publication et le débat public en tous cas intensifieront sa position professionnelle et aideront fortement sa carrière personnelle.
- Soit il ne gagne pas : dans ce cas, la concours lui fournira un moment de «plaisir sportif» et ce sera une aventure intellectuelle d’être en concurrence ainsi avec beaucoup de collègues de toute l’Europe dans cette bataille paisible pour les meilleures idées, jugée par un jury européen international parmi les plus compétents.
La suite sur :http://www.europan-europe.com/e11/fr/home/news3.php
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.