Le concours Europan 11 se déroule dans un contexte marqué par la mobilisation des villes européennes autour d'ambitions environnementales fortement affirmées. A la suite du sommet de Copenhague en 2009, les villes ont pris conscience de l'importance de leurs actions au côté des Etats pour, limiter les gaz à effet de serre, maîtriser la consommation énergétique et ménager (ou préserver) les ressources non renouvelables et rares comme l'eau par exemple ainsi que diminuer les diverses pollutions.
De manière générale elles cherchent à trouver une plus grande autonomie notamment en matière alimentaire et énergétique et veulent faire éclore des innovations sociétales afin d'inciter chaque habitant à adopter un mode de vie éco-responsable.
Ces préoccupations géopolitiques doivent trouver une résonance dans la manière de concevoir les espaces urbains à l'échelle urbano-architecturale.
L'OBJECTIF : ADAPTER LES TERRITOIRES
Un aménagement territorial de qualité en recherche de durabilité doit générer une évolution urbaine cohérente à toutes les échelles de ses composantes environnementales et humaines. Il est devenu stratégique car il renforce l'attractivité économique, sociale et culturelle d'une région, d'une ville ou d'une commune, mais aussi valorise l'identité du lieu.
LE DEFI : PRENDRE EN COMPTE URBANITE ET NATURE
Pour une ville la recherche d'une certaine durabilité passe par la fabrication de territoires qui privilégient la qualité de vie pour tous, c'est à dire la réappropriation de l'espace commun ainsi que la facilité d'accès aux équipements et aux services.
Une approche durable nécessite aussi d'aborder la question de la nature. Qu'elle soit aménagée, sauvage ou encore l'agriculture de proximité, la nature doit se réconcilier avec la ville afin de valoriser ses territoires et de préserver les ressources, la biodiversité ainsi que son devenir.
LES ENJEUX : DENSIFIER, RENDRE ACCESSIBLE ET METTRE EN RELATION
Une ville ou une agglomération qui tente de s'inscrire dans une certaine durabilité doit modérer son extension horizontale afin de limiter sa consommation en terrains non urbanisés et éviter ainsi un mitage de son territoire.
Parfois même elle doit se recycler voire diminuer son territoire bâti pour se recomposer à partir de l'existant.
Dans tous les cas, envisager le futur nécessite de développer une approche prospective de mise en relief des spécificités locales.
Le partage des espaces créés et l'accessibilité aux différents services de la ville favorisent la sociabilité entre citadins. Quelle que soit leur échelle, les lieux interagissent entre eux et il est indispensable de développer ces mises en relation et ces interdépendances dans des systèmes qui se développent du local au global. Ces mises en relations doivent aussi permettre l'accès aux connaissances et la confrontation des idées.
L'ATTENTE : CONCEVOIR DES PROCESSUS URBAINS EVOLUTIFS
Pour cet objectif, les concurrents d'Europan 11 doivent proposer une stratégie de développement de l'environnement et des projets qui s'inscrivent dans un processus évolutif et qui tiennent compte des identités propres aux différents lieux.
La conception de projet doit également proposer une méthode pour arriver à un développement approprié à l'échelle du site malgré les inconnues que réserve le temps.
Pour atteindre cet objectif l'architecte doit fédérer des compétences multiples (urbanistiques, paysagères, environnementales, économiques,...). Seule la synergie entre différentes approches permettra de relever ce défi.
LES SITES : INTEGRER LA DIVERSITE DES CONTEXTES
La spécificité propre à un lieu géographique et territorial rend nécessaire la diversification des cahiers des charges afin d'obtenir des solutions répondant aux besoins particuliers de ce lieu. Ainsi, chaque site, quelle que soit sa dimension, interfère sur le territoire environnant et cette interférence sera fonction de son échelle. Il contribuera à valoriser toute nouvelle intervention ponctuelle ou plus importante dans un contexte global en y apportant une plus-value significative.
Le site enfin se situe dans une culture urbaine spécifique différente selon les pays, qui devra être mise en évidence pour permettre aux concurrents de la prendre en compte.
LES ECHELLES : STRATEGIE, REFLEXION ET PROJET
La diversité inhérente aux conditions, voire aux problématiques propres à chaque pays européen participant, oblige à distinguer entre trois différentes échelles entre territoire environnemental impliqué et lieu proprement dit :
1- Echelle de stratégie globale (celle qui est donnée aux concurrents)
- La région métropolitaine (conglomérat spatial composé d'unités urbaines autonomes et inter-liées) et la ville (espace urbain d'actions et d'habitat avec mixité diversifiée)
2- Echelle de réflexion (celle qui permet aux concurrents de construire une problématique)
- Le quartier et ses relations aux quartiers voisins
3- Echelle de projet urbain et architectural (celle qui relève de la conception)
- Le fragment urbain et le parcellaire
INFORMATION SUR LES SITES
Ces échelles correspondent à des tailles différentes d'espaces, qu'il appartiendra de définir précisément pour chaque site et suivant les contextes proposés.
Chaque dossier de site d'Europan 11 comprendra donc trois types d'information pour les concurrents correspondant aux trois échelles :
- Les enjeux politiques de la ville ou de l'agglomération en termes de durabilité (économiques, sociaux et culturels) ainsi que les grands déterminants territoriaux (réseaux, usages, densité etc...) existants ou à venir.
- Les spécificités du quartier où se trouve le site et les grandes lignes de sa mutation.
- Le site de projet proprement dit susceptible d'être opérationnel à l'issue du concours, avec toutes les informations permettant de comprendre l'existant et les transformations souhaitées.
Informations et inscriptions :
http://www.europan-europe.com/e11/fr/home/
http://www.europan-europe.com/e11/fr/registration/
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.