Une fois n’est pas coutume, le blog sort de sa ligne éditoriale factuelle pour se positionner dans le cadre du débat d’opinion.A l’heure où ces quelques lignes sont écrites, la situation japonaise laisse entrevoir de potentielles issues dramatiques. La centrale de Fukushima montre des signes plus qu’inquiétants de rupture. Et nous, nous croisons les doigts.
Hier soir, au journal de France 2, Claude Allègre et Daniel Cohn-Bendit débattaient de l’opportunité d’un débat national sur la question énergétique et plus spécifiquement nucléaire.
Qu’une telle question se pose me laisse pantois.
Que la question énergétique soit confisquée du débat démocratique me semble être une absolue aberration.Une nouvelle fois, l’idéologie s’oppose à la science, dans une opacité douteuse au service de l’intérêt économique.
Crise nucléaire au Japon, crise pétrolière mondiale… tant d’éléments tendent à démontrer l’absolue nécessité d’un débat national sur ces questions.
Emile de Girardin écrivait « gouverner c’est prévoir… ». Cette maxime lourde de sens renvoi incontestablement le Politique à sa fonction d’anticipation, au service de l’intérêt collectif dont il est le garant.
Or, qui dit anticiper dit parfois innover, tester, questionner, évaluer…Nombre d’initiatives sur la question énergétique montrent que sciences et techniques ne sont pas figées sur ces questions. Au contraire, nous pouvons parler d’innovations permanentes, qui alimentent et renouvellent nos conceptions.
Le blog a plusieurs fois présenté des manières alternatives de penser la question énergétique à l’échelle individuelle, notamment au travers des bâtiments à énergie positive. Des initiatives développées par nos voisins européens nous invitent également à repenser la question.
L’occasion, peut être de s’extraire d’un schéma sclérosé, pour enclencher une vraie démarche démocratique, construite, argumentée et innovante sur une question qui est plus que jamais une question de société, se conjuguant au présent comme au futur.
Plus d’informations sur les bâtiments à énergie positive, contactez les mécènes du blog :
Cabinet Ethik-A : http://www.ethik-a.com/
Cabinet O III Architecten : http://www.o-drie.fr/
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.