Le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) organisent les 6 et 7 avril 2011 les premières assises de la qualité de l’air.
Ces Assises sont organisées autour d’échanges d’expérience et de bonnes pratiques en matière de gestion de la qualité de l’air extérieur, pour cette première édition. L’objectif est de créer des dynamiques d’actions pour améliorer la qualité de l’air et permettre ainsi aux décideurs locaux d’inscrire des objectifs ambitieux dans ce domaine dans leurs politiques territoriales.
La mobilisation de tous est nécessaire pour agir sur les principaux polluants atmosphériques et améliorer la qualité de l’air. Les assises s’adressent à tous les acteurs impliqués dans ce domaine : élus, représentants de l’administration, de l’État et des collectivités territoriales, partenaires européens, syndicats et fédérations professionnels, entreprises, monde agricole, bureaux d’études, associations, universitaires…
Deux thèmes principaux seront abordés lors de cette première édition, consacrée à l’amélioration de la qualité de l’air extérieur :
• Une politique intégrée Air/Énergie/Climat : la gestion efficace de la qualité de l’air s’inscrit dans des approches intégrées air/énergie/climat. Des actions soutenues du plan local au plan européen sont nécessaires et demandent l’intervention d’un panel élargi d’acteurs.
• La gestion territoriale de la pollution par les particules et le dioxyde d’azote (NO2) : l’objectif est de mettre en commun les expériences permettant de réduire ces polluants dans l’air ambiant et d’identifier des actions territoriale efficaces à mettre en œuvre.
Le 6 et 7 avril 2011, venez nombreux échanger sur une nouvelle démarche pour l’amélioration de la qualité de l’air ambiant et mettre en commun vos expériences
Programme et inscription en ligne sur www.assisesdelair.ademe.fr
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.