Faire un investissement immobilier, c’est un engagement sur le long terme, nécessitant bien souvent d’envisager la question sous l’angle du montage financier.Combien me couteront les investissements initiaux ? Au bout de combien de temps celui-ci sera-t-il amorti ? Quelles sont les meilleurs options qui s’offrent à moi…Tant de questions qui conditionnent considérablement la prise de décision…Le site : http://www.renovation-ecologique.org
Regorge de fiches astuces permettant d’y voir plus clair. Petits extraits…
1. Comptabilisez tout ce que vous coûteront les travaux : bilan thermique, main d’oeuvre, matériaux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs professionnels, faites faire plusieurs devis, demandez les détails sur les différents coûts.
2. Listez les différentes aides auxquelles vous avez droit. Constituez votre dossier et déposez les demandes d'aides aux structures compétentes.
3. Calculez le prix net de vos travaux (coût total moins les aides). C’est ce que vous aurez à avancer. Attention, en cas de crédit d’impôt, celui-ci n’interviendra que l’année suivante.
4. Dans le cas où vous n’avez pas la somme nécessaire en réserve, recherchez un prêt bancaire. Informez-vous grâce au site Eco-prêt, allez voir plusieurs banques, faites jouer la concurrence. N’hésitez pas à mettre en avant que votre solvabilité sera améliorée par les économies d’énergie que vous ferez, et proposez de rembourser à hauteur de vos futures économies d’énergie.
5. Une fois les travaux finis, félicitations ! Vous vivez dans un logement plus sain et commencez à faire des économies d’énergie. Suivez vos consommations et vérifiez que les économies ont bien lieu. Questionnez les professionnels si ce n’est pas le cas.
Note sur le Temps de Retour sur Investissement :
Le temps de retour sur investissement, ou RTI, est le temps écoulé lorsque l’ensemble des économies d’énergie cumulées ont permis de rembourser le coût des travaux (et les intérêts bancaires dans le cas d’un prêt). On peut le calculer en prenant en compte les subventions, ou pas.
Le temps de retour sur investissement devrait se calculer sur la durée de vie du bâtiment, d'environ 100 ans, même si le temps d’occupation moyen n’est que de 6 années. En effet, tout le monde préfère entrer dans un bâtiment performant, et surtout, des travaux de réhabilitations ont des impacts immédiats sur les émùissions de gaz à effet de serre et l'ensemble des impacts négatifs sur l'environnement. Le temps de retour sur investissement doit aussi intégrer la croissance inéluctable des prix de l’énergie.
En règle générale, des travaux sont considérés comme financièrement « rentables » lorsque le temps de retour sur investissement est inférieur à 10 ans (en prenant en compte les aides).
Infos : http://www.renovation-ecologique.org
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.