Qu’est-ce que le prêt à taux zéro plus ?
Avec le prêt à taux zéro +, l'Etat vous soutient pour devenir propriétaire. Le prêt à taux zéro est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l'Etat, sans frais de dossier, pour l'achat d'une première résidence principale (réservé aux personnes n'ayant pas été propriétaires de leur résidence principale depuis au moins deux ans).
Le prêt à taux zéro c'est :
•Un prêt garanti par l’Etat qui prend en charge la totalité des intérêts du prêt à taux zéro plus
•Un prêt sans frais de dossier
•Un prêt pour l’achat de la première résidence principale
•Un prêt modulable en fonction des revenus
•Un prêt modulable en fonction du nombre d’enfants
•Un prêt modulable en fonction de la zone géographique et de la performance énergétique
•Un prêt modulable de la performance énergétique
Quatre mois après son entrée en vigueur, le cap des 100 000 PTZ+ a été dépassé.
Ce résultat est très encourageant et conforte le renouveau de l’accession à la propriété en France. Simple, équitable et universel, le prêt à taux zéro+ propose une aide plus importante pour les ménages modestes, différenciée selon les territoires et qui favorise les logements performants sur le plan énergétique. 380 000 ménages devraient en bénéficier chaque année.
Le PTZ+ : une aide différenciée selon les territoires
Plus adapté, le PTZ + prévoit des aides qui correspondent à la réalité actuelle du marché, favorisant ainsi un meilleur équilibre territorial. En zones tendues (A et B1), le PTZ+ soutient la construction de logements neufs. Le nombre de primo-accédants aidés est en augmentation sensible sur tous les territoires, mais encore plus en zones tendues. En zone détendues, le PTZ+ cible davantage l’ancien pour revitaliser les centres bourgs.
A vocation universelle, le PTZ+ aide proportionnellement plus les ménages modestes
Le PTZ+ est un dispositif universel qui bénéficie à l’ensemble des ménages français qui accèdent pour la première fois à la propriété.
Le dispositif aide davantage les ménages modestes. En effet, les ménages plus modestes au sein des tranches de revenus allant de 1 à 3, et représentant 20 % des bénéficiaires du PTZ+, bénéficient de 37 % du crédit immobilier accordé par le nouveau dispositif.
Le PTZ+ a stimulé la demande et l’offre de logements énergétiquement performants dans le neuf comme dans l’ancien
La part des bâtiments basse consommation (BBC) dans le total des PTZ+ accordés pour des logements neufs progresse fortement, passant de 10 % dans le PTZ version 2010 à 16,3 % pour le PTZ+ lors des 4 premiers mois de l'année 2011. Cette part dépasse même 40 % en zone A.
Dans l’ancien, la part de PTZ+ accordés pour des logements énergétiquement performant (A, B, C, D) est de 56 % tandis qu’il n’est que de 44 % pour les logements anciens non performants (E, F, G).
Infos :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Qu-est-ce-que-le-pret-a-taux-zero.html
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.