A l'occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté jeudi 19 mai 2011 la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020. Cette stratégie a pour ambition de modifier en profondeur notre rapport à la nature en proposant des modèles de développement qui intègrent systématiquement le volet biodiversité.
Cette Stratégie est la déclinaison française des engagements internationaux actés à Nagoya en 2010 pour enrayer la perte de biodiversité. Elle s’intègre à toutes les politiques publiques et à tous les secteurs d’activités – eau, sols, climat, énergie, agriculture, forêt, urbanisme, infrastructures…
Tous les acteurs de la société civile sont invités à adhérer à la Stratégie, afin de contribuer, à leur échelle, à la préservation de la biodiversité. Déjà plus de 140 organisations professionnelles, associations, élus, ONG, syndicats, établissements publics ont adhéré à la stratégie.
Pour accompagner les adhérents dans leurs démarches, un guide pour l’action, outil méthodologique et pédagogique, sera rédigé et des indicateurs permettront de suivre les effets des politiques menées sur la biodiversité.
L’Etat s’engage dans quatre domaines !
De son coté, l’Etat s’engage également pour la période 2011-2013 à mener des actions complémentaires à celles déjà initiées dans le cadre du Grenelle Environnement. Voici quelques-uns de ces engagements, articulés autour de quatre axes :
•la restauration des continuités écologiques
•la restauration de milieux dégradés (par les pollutions, les espèces exotiques, la fragmentation des milieux…)
•l’amélioration des connaissances
•l’intégration de la biodiversité dans les activités économiques ou institutionnelles
Infos :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/SNB_2011-2020WEB.pdf
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.