Communication du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement...
Il y a 4 ans, le 25 octobre 2007, 268 engagements en faveur de l’environnement ont été pris à l’occasion des tables-rondes du Grenelle Environnement. Aujourd’hui, le Grenelle est entré dans sa phase de mise en œuvre, zoom sur les mesures qui transforment notre quotidien.
Le Grenelle a déjà mis en œuvre...
Le Grenelle a transformé notre manière de décider. Ses conclusions sont le résultat d’une méthode originale, le « dialogue à cinq ». Un grand ministère du développement a été créé. Le Conseil Economique et Social s’est doté d’un collège environnemental ;
L’efficacité énergétique a été recherchée sur tous les plans. Une nouvelle réglementation thermique généralise les « bâtiments basse consommation » dans le neuf. L’éco-prêt à taux zéro a favorisé les rénovations dans l’existant.
Les énergies renouvelables ont été massivement développées. Leur part est passée de 9,7% en 2005 à 12,9% l’an passé grâce à la multiplication par 8 de notre parc éolien, au passage de 2 à 1 700 MW d’énergie solaire, etc. ;
Une révolution des modes de transports s’est engagée. Le bonus-malus automobile est appliqué, alors que les transports en commun urbains et le programme des lignes à grande vitesse sont massivement soutenus ;
La préservation de la biodiversité est redevenue une priorité. Grâce à la France, l’IPBES (GIEC de la biodiversité) verra le jour. Après les parcs marins de Mayotte et du Golfe du Lion, le parc national des Calanques sera créé début 2012.
... et l’action se poursuit dans de nombreux domaines
Le développement massif des énergies renouvelables s’amplifie. Le gouvernement vient de retenir la totalité des projets de centrales de biomasse soumis au dernier appel à projets, allant ainsi deux plus loin que ce qui était prévu il y a un an, en retenant 420 MW. Parallèlement, un deuxième appel d’offres d’une puissance 3 000 MW pour l’éolien en mer sera lancé avant mai 2012, alors que le pôle « France Energies Marines » sera prochainement labellisé institut d’excellence sur les énergies décarbonés (IEED) et financé au titre des Investissements d’Avenir.
La réduction de la facture énergétique est une priorité pour redonner du pouvoir d’achat aux Français. Pour favoriser le développement de l’éco-prêt à taux zéro, celui-ci sera simplifié et aménagé pour être applicable aux copropriétés. Afin d’encourager les travaux de rénovation lourds, il a d’ores été déjà été décidé qu’il pourra être cumulé avec le crédit d’impôt développement durable. Par ailleurs, la Ministre en charge du Développement durable proposera de nouveaux produits auxquels le bonus-malus pourrait s’appliquer (ex : électroménager). Toutes les pistes proposées par la table-ronde sur l’efficacité énergétique qui se terminera en décembre 2011 seront examinées.
La fiscalité applicable au patrimoine naturel mérite d’être profondément réformée. Les dispositifs existants, largement inefficaces, ont vocation à être remplacés par un fonds national de préservation de la biodiversité, destiné à accorder des subventions à des projets écologiques transversaux.
Enfin, parce la lutte contre le changement climatique n’a de sens que si l’effort est partagé au niveau international, la France ne renoncera pas à ses propositions ambitieuses lors du Sommet de Durban, en décembre prochain. La structuration d’un cadre international de réduction des émissions de CO2 associant les pays développés et émergents est essentiel. L’instauration d’une taxe carbone aux frontières doit être recherchée. Un accord doit absolument être trouvé sur la taxation des transactions financières, pour financer l’atténuation et l’adaptation au dérèglement climatique. La création d’une Organisation Mondiale de l’Environnement semble, par ailleurs, plus que jamais nécessaire.
Et vous, le Grenelle est-il réellement si présent dans vos vies... ?
Infos :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.