S’engager aux cotés des collectivités locales dans la création et la gestion à long terme de quartiers durables, tel est l’objectif du concept UrbanEra développé par Bouygues Immobilier. Un engagement qui est l’aboutissement d’une politique de développement durable menée depuis quatre ans.
Les villes doivent faire face aujourd’hui à de nouveaux défis démographiques sachant qu’en 2050, 70 % de la population mondiale vivra en ville, environnementaux avec la raréfaction des ressources, le réchauffement climatique , mais aussi économiques et sociaux. Ces enjeux incitent les collectivités locales à s’engager dans la construction d’un nouveau modèle de ville plus durable à laquelle aspirent les Français comme en témoignent les résultats de l’étude « Les mots de la ville de demain » réalisée à l’initiative de Bouygues Immobilier par l’Institut Médiascopie.
Tous ces éléments conduisent à l’élaboration d’un nouveau modèle urbain intégrant progressivement l’ensemble des exigences requises pour la ville de demain : une ville connectée avec son territoire, une ville mixte avec mixité des fonctions, des formes urbaines, générationnelle et sociale, une ville économe avec recyclage de l’eau et des déchets, efficacité énergétique, production d’énergies pour tendre vers des quartiers à énergie positive, et une ville intelligente utilisant les nouvelles technologies au service du « mieux vivre ». Comme le rappelle François Berthière, président du groupe Bouygues Immobilier, « Nous sommes engagés de longue date dans une stratégie ambitieuse axée sur l’innovation et le développement durable.
Ainsi, nous avons développé des savoir-faire reconnus en matière d’aménagement de projets urbains durables comme Ginko à Bordeaux... et nous possédons une expertise unique pour la maîtrise, la production et le pilotage de l’énergie à l’échelle des immeubles mais aussi désormais à l’échelle des quartiers comme cela est le cas de Fort d’Issy à Issy-les-Moulineaux, premier éco-quartier HQE® aux portes de Paris. Avec UrbanEra, nous franchissons une nouvelle étape ».
UrbanEra : un engagement sur 7 piliers pour des projets urbains durables
Comme le souligne Eric Mazoyer, directeur général du groupe, « avec son approche à la fois visionnaire et pragmatique, UrbanEra a pour but d’accompagner les collectivités locales dans leurs projets éco-urbains. C’est une réponse globale « sur mesure » aux attentes des collectivités, pour la réalisation d’une nouvelle génération de quartiers durables tendant vers l’énergie positive. Du diagnostic initial au pilotage opérationnel du quartier, UrbanEra a pour ambition d’optimiser l’ensemble des paramètres du quartier durable à travers une approche innovante dans chaque domaine, tout en privilégiant la dimension humaine et en favorisant une forte implication des habitants ».
Cet engagement sur des indicateurs mesurables et des objectifs cibles définis en concertation avec les collectivités locales qui s’articule autour des 7 piliers de l’éco-quartier que sont l’optimisation et le pilotage énergétique, le développement d’une approche globale du cycle de l’eau, la valorisation et le recyclage des déchets, la performance et le confort des bâtiments, l’optimisation des moyens de transport et la mobilité douce, le développement des services pour créer un lien social et environnemental. A cela s’ajoutent des outils de pilotage et de mesure des performances permettant d’assurer dans la durée une gestion urbaine optimisée tout en privilégiant le confort des utilisateurs.
Pour chaque projet, précise Eric Mazoyer, « des partenariats économiques et des plateformes industrielles d’innovation sont constitués avec des acteurs spécialisés, en fonction des problématiques spécifiques de chaque territoire. Il est également prévu la mise en place d’une gouvernance de l’opération associant en amont les partenaires socioéconomiques et associatifs, les habitants et les futurs usagers à travers des outils d’information, de concertation favorisant la mise en œuvre d’un projet fédérateur en redonnant aux habitants de ces quartiers un sens commun ».
Deux projets majeurs UrbanEra, à la pointe de l’innovation...
IssyGrid® à Issy-les-Moulineaux, un projet pilote de quartier intelligent
Associé à huit acteurs industriels majeurs – Alstom, Bouygues Telecom, ERDF, ETDE, Microsoft, Schneider Electric, Steria et Total - Bouygues Immobilier a créé, en partenariat avec la ville d’Issy-les-Moulineaux, le 1er réseau de quartier intelligent en France : IssyGrid®. Ce réseau, qui a pour vocation d’assurer l’optimisation énergétique à l’échelle du quartier, sera tout d’abord mis en œuvre au sein du quartier d’affaires Seine Ouest ( 150 000 m2 et 10 000 personnes) ; puis, il sera étendu à des bâtiments résidentiels.
L’ilot mixte Hikari, à Lyon Confluence
Considéré comme projet pilote, cette opération qui fait l’objet d’un partenariat avec des entreprises japonaises de premier plan, a reçu le soutien du NEDO (agence gouvernementale japonaise de soutien à la R&D dans les énergies nouvelles). Cet ilot mixte de 12 000 m2 (logements, commerces, bureaux et villas sur le toit) sera signé par l’architecte japonais Kengo Kuma. La mutualisation des productions et des consommations énergétiques permettra de réaliser 60 % d’économies.
Source : www.selogerneuf.com
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.