Votre projet permet d’améliorer la performance énergétique et la part des énergies renouvelables en Europe. Il met en œuvre une ou des technologie(s) disponible(s) mais qui se heurte(nt) à des obstacles non-technologiques : règlementaires, financiers, institutionnels, sociaux… Il vise à faire tomber ces barrières et à promouvoir les meilleures pratiques européennes par des actions d’accompagnement, de sensibilisation, de formation, d'analyse et de rediffusion ou d’élargissement. Il a une dimension européenne et implique des partenaires d’autres Etats Membres.
Le programme européen Energie Intelligente Europe (EIE) peut vous apporter une aide substantielle. Ce programme s'adresse aux acteurs publics ou privés de l'énergie : entreprises, bureaux d'études, agences, syndicats, fédérations professionnelles, associations, collectivités territoriales, etc.
En 2010, 27 projets avec participation française ont été retenus. La subvention européenne allouée à chacun des coordinateurs ou participants français était de 131.525 euros en moyenne.
Le prochain appel à propositions, pour l’année 2012, a été lancé le 20 décembre 2011 et sera clos le 8 mai 2012.
Pour faire suite à l'Infoday européen à Bruxelles le 25 janvier 2012, l'ADEME, Point de Contact National (PCN) pour le programme européen Energie Intelligente - Europe (EIE), organise une journée d'information sur l'appel à propositions 2012 à Paris le lundi 13 février 2012.
La matinée sera dédiée à des présentations sur :
- Les priorités de l’appel à propositions 2012 par un membre de l’Agence européenne en charge du programme Energie Intelligente – Europe (EACI - Agence Exécutive pour la Compétitivité et l’Innovation)
- Les enjeux de la réglementation européenne pour la maîtrise de l’énergie en France par le Ministère du développement durable
- Les projets français marquants par l’ADEME.
L’après-midi sera consacrée à des rendez-vous avec les porteurs de projets afin d’échanger sur leur projet en cours d’élaboration.
Public :
Les porteurs de projets dans les domaines de la maîtrise de l'énergie, des énergies renouvelables et de l'énergie dans le transport
Tarif :
gratuit, inscription obligatoire
Organisateur(s) :
ADEME
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.