Aujourd’hui, grâce au Fonds Démonstrateur de Recherche et au programme des Investissements
d’Avenir pilotés par l’ADEME, plusieurs modèles de véhicules décarbonés particulièrement
innovants sont prêts à être industrialisés pour une mobilité quotidienne plus efficace et économe
en énergie.
L’ADEME a organisé vendredi 9 mars à Paris des tests grandeur nature de ces prototypes.
La ville, un terrain particulièrement adapté au véhicule électrique ou hybride
Dans un contexte d’augmentation du prix des énergies et d’urgence à réduire les émissions de gaz à
effet de serre, l’utilisation d’un véhicule individuel pèse de plus en plus lourd sur le budget des ménages
et sur la qualité de l’air, en particulier dans les grandes métropoles. La nouvelle génération de véhicules
décarbonés pourrait représenter environ 2 millions de véhicules à l’horizon 2020 pour atteindre
l’objectif de réduction de 17,5 millions de tonnes de CO2 fixé par le Grenelle Environnement pour le
secteur des transports.
Cette nouvelle génération de véhicules, qu’ils soient hybrides ou électriques, doit être conçue pour
consommer le moins d’énergie possible et donc émettre le moins de CO2 possible. Les villes offrent
un environnement propice pour les développer à grande échelle, en complément des transports collectifs
et modes doux : les trajets y sont en général de courte distance et ne nécessitent donc pas une grande
autonomie électrique ; le mobilier urbain, quant à lui, facilite l’installation de bornes de recharge. Petits et légers pour la plupart, ces véhicules sont peu gourmands en électricité et facile à stationner.
Si les véhicules individuels constituent l’un des principaux chantiers de la mobilité de demain, les
transports en commun – bus, tramways et métros – sont également concernés : toute l’offre de mobilité
urbaine doit être revue pour être plus efficace et cohérente.
NOUVELLE GÉNÉRATION DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES PRÊTE À ÊTRE DÉPLOYÉE DANS LES VILLES FRANÇAISES
Aujourd’hui, grâce au Fonds Démonstrateur de Recherche et au programme des Investissements
d’Avenir pilotés par l’ADEME, plusieurs modèles de véhicules décarbonés particulièrement
innovants sont prêts à être industrialisés pour une mobilité quotidienne plus efficace et économe
en énergie.
Soutenir la filière automobile pour accélérer le déploiement d’un nouveau type de véhicule
Pour accompagner les professionnels de l’automobile dans cette transition et favoriser l’émergence
rapide de nouvelles solutions, d’importants moyens de recherche ont été mis en place depuis 2008.
Deux appels à manifestations d’intérêt (AMI) en 2008 et 2009, dans le cadre du Fonds Démonstrateur de
Recherche tout d’abord, ont ainsi permis de soutenir 18 projets de constructeurs ou d’équipementiers
pour des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Ces projets novateurs, concernant tous types de véhicules, particuliers, utilitaires, poids lourds ou encore autobus, ont bénéficié d’une aide globale de 74 millions d’euros.
La mise en place du programme des Investissements d’Avenir en 2010 a amplifié les moyens de
l’ADEME afin de renforcer ce soutien sur la mobilité et les transports de demain. Ainsi, entre début
2011 et début 2012, 11 AMI1 ont été lancés au sein du programme « Véhicule du Futur » et bénéficient
d’une enveloppe de crédits de 950 millions d’euros. A l’issue de ces AMI, l’ADEME soumet une sélection
de projets à la validation des services du Premier ministre, du ministère du Développement durable, du
ministère de l’Industrie et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle
accompagne ainsi les lauréats dans la concrétisation de leur projet d’innovation jusqu’à la phase
de pré-industrialisation.
Les AMI « véhicules décarbonés » et « expérimentations liées aux infrastructures de recharge VE-VHR »
ont déjà permis de soutenir 8 projets pour une aide globale de 41,3 millions d’euros.
Ces différents programmes de recherche ont d’ores et déjà eu des impacts positifs sur l’écosystème
automobile. Ainsi de petites entreprises se positionnent désormais sur ce marché des véhicules urbains,
profitant du levier de croissance qu’est la performance environnementale. D’autre part, équipementiers et
constructeurs se rapprochent et ces partenariats permettent de voir se concrétiser plusieurs projets,
aujourd’hui prêts à être déployés à échelle industrielle.
Les projets Forewheel (Michelin, CEA, MIA Electric, Orange), VELROUE (Renault, IFP, Michelin), LIM
(Boxer Design, Peugeot Scooters, SAFT Batteries), VéLV (PSA Peugeot Citroën, Valéo, Leoni, Johnson
Control-SAFT, Michelin, Leroy Somer, GKN, IMS-Bordeaux), Quat’ode (Véléance, bureau d’études
Car&D), S’PLR (XOR Motors, NAOS M2M, DRIVEMOTION), présentés le 9 mars 2012 en sont des
illustrations.
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