Le blog de l'architecture et des territoires durable vous présente aujourd'hui le travail réalisé par Olivier Dain Belmont, un jeune architecte ami et lecteur assidu du blog, qui nous fait partager son travail singulier, avec un mélange subtil de rêve, de poésie et de passion...
"J'ai voulu créer ce blog afin de faire réfléchir, rêver, partager mon travail et mes réflexions d'architecte.
Diplômé en 2008 à l'INSA de Strasbourg, puis en 2009 à l'ENSTIB ( Master construction bois), ma démarche a toujours été tournée vers la recherche, vers l'alternative architecturale et urbaine.
Il faut libérer la ville pour qu'elle nous appartienne.
Il faut libérer l'habitat pour y être bien, pour être chez soi.
L'architecture doit être partagée. La ville d'aujourd'hui manque de rêve. L'imagination n'est stimulée que par sa part sombre.
Les architectes, les urbanistes et les habitants ne se comprennent plus. Les dessins de l'architecte et de l'urbaniste ne font plus rêver que les spécialistes. Ils font souvent peur aux autres. Pourtant, lorsque l'on parle de créer la ville de demain il faut débrider son imagination, en usant de l'utopie si nécessaire, comme cela a toujours été fait. Nous avons besoin d'insuffler, de réinsuffler du rêve dans le fait urbain.
Pour cela il faut communiquer, et comme un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours, j'ai choisi de jouer au maximum avec l'image: perspectives, travaux graphiques, schéma grossièrement exécutés à la main (je ne suis pas bon dessinateur).
L'image permet d'appuyer la théorie et est une excellente façon d'introduire des références.
Ce blog se veut également un lien entre mes différents travaux et mes recherches. L'ouvrage « La Maison des Villes » concerne la théorie et traite de la problématique de l'habitat individuel urbain en proposant une nouvelle structure à mi chemin entre architecture et urbanisme.
La bande dessinée "Thira", dont j'ai écrit le scénario mais dont la réalisation est assurée par Hélène Blin, architecte, a pour comme domaine le rêve et un genre d'imaginaire urbain proche de la dystopie.
La photographie me permet de mettre en avant des exemples d'architecture originale qui sont souvent mes références.
J'ajoute à cela quelques textes de réflexions, des liens vers d'autres références, des images produites lors de mes anciens travaux, etc.
Tout cela tournant autour du fait urbain, de la ville.
Tout cela est fait dans un souci constant de projection dans l’avenir, avec l'aspiration d'aller vers un réel respect de la nature, vers la poésie et une réelle démocratie de la ville.
J'ai pour projet de commencer une thèse l’année prochaine sur le thème de "l’habitat expression de la démocratie". Je compte aussi faire publier "La Maison des Villes". Ce blog peut être un outil me permettant d'y arriver.
J'espère que sa lecture puisse être un plaisir pour tout le monde."
"Voyage dans l’imaginaire urbain"
Un blog d’Olivier Dain Belmont
http://vraiment-ailleurs.eklablog.com/
A découvrir absolument...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.