Le blog vous présente aujourd'hui une publication faisant autorité sur nos questions...
Une étude approfondie de villes européennes dans le projet de la durabilité, concept encore difficile à définir, visant un développement équilibré et juste. Inscrire la ville dans le développement durable est d’abord un projet européen, grâce à la charte d’Aalborg signée en 1994. Celle-ci témoigne de l’intérêt porté par l’Union européenne, différentes ONG et des acteurs urbains à la question des villes où habitent plus de 75% de la population européenne.
Pour autant, l’Europe constitue-t-elle un modèle ?
Le début de l’atlas rappelle les diverses utopies et expériences urbaines (citésjardins, villes nouvelles) que le continent européen a pu connaitre. Malgré ce passé, il présente aujourd’hui encore des villes loin du développement durable. Néanmoins, la marche vers la durabilité se décline par secteurs : traitement des déchets, nature en ville, gestion des risques, nouvelles formes de circulation, nouvel habitat, mise en oeuvre d’écoquartiers. Ces différentes approches sectorielles conjuguées font-elles pour autant une ville durable ? Quelles sont les contradictions de ces modèles, en termes d’inégalités, de centralités, et d’équité ?
Les auteurs :
Yvette Veyret est géographe et professeur à Paris X Nanterre. Pour Autrement, elle a codirigé l’Atlas des développements durables (2008), puis écrit Développements durables, tous les enjeux en 12 leçons (2010).
Renaud Le Goix est géographe et maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a signé entre autres Villes et mondialisation (Ellipses, 2005), et l’Atlas de New York chez Autrement (2009).
Ils ont réuni des géographes, spécialistes de chacune des villes étudiées ou des secteurs d’urbanisme concernés. Parmi eux, certains auteurs ont déjà contribué à l’Atlas des développements durables : Jeanne-Marie Amat-Roze, Jean-Paul Amat, Olivier Amat, Paul Arnould, Michel Deshaies, Fabrizio Maccaglia, Martine Tabeaud…
Atlas des villes durables
Auteur : Yvette Veyret, Renaud Le Goix
Editeur : Autrement
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.