Après les logements, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) lance deux nouvelles campagnes nationales de mesures et de recueil d’informations dans les écoles maternelles & élémentaires d’une part et les immeubles de bureaux d’autre part.
Ces campagnes, menées à la demande des Pouvoirs publics et des Agences de l’environnement et de sécurité sanitaire, ont pour objectif de mieux connaître la qualité de l’environnement intérieur dans ces bâtiments, dans le but d’évaluer les risques sanitaires et les conditions de confort. Cette évaluation permettra in fine de proposer des solutions d’amélioration.
Couvrant toute la France, ces campagnes incluront respectivement 300 écoles, correspondant à 600 classes, et 300 immeubles de bureaux. Les enquêtes auront lieu jusqu’en 2015 pour les bureaux et 2016 pour les écoles.
Les deux nouvelles campagnes lancées par l’OQAI répondent à des enjeux majeurs de santé publique et de prévention des risques.
Elles visent des lieux de vie quotidiennement fréquentés, en particulier par des populations sensibles ‐ les jeunes enfants, dans le cas des écoles ‐ pour lesquels les données disponibles relatives à l’environnement intérieur sont aujourd’hui inexistantes.
Campagne nationale 2012‐2016 : Ecoles maternelles et élémentaires
L’OQAI donne aujourd’hui le coup d’envoi de sa nouvelle campagne dédiée aux écoles maternelles et élémentaires visant à mieux connaître la qualité de l’air et le confort dans les salles de classe et les dortoirs.
Les connaissances obtenues contribueront à proposer des pistes d’améliorations spécifiques aux environnements scolaires.
Les mesures porteront sur l’air respiré et les poussières déposées au sol, pouvant être ingérées par les enfants. De
nombreuses substances chimiques et agents biologiques seront analysés : plusieurs dizaines de composés organiques volatils et semi‐volatils (pesticides, phtalates, retardateurs de flamme...), les particules fines et ultrafines, des métaux et des allergènes.
Cette étude permettra également de documenter le confort perçu par les enseignants et les enfants dans leurs classes grâce à des mesures de température, de bruit et d’éclairage et des questions posées aux occupants des espaces.
La suite et l'intégralité sur... :
http://www.cstb.fr/fileadmin/documents/actualites/communiques_dossiers_presse/2012/CP_Lancement_nouvelles_campagnes_OQAI_2012_Ecoles_et_Bureaux_-_18062012.pdf
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.