La communauté de commune de Marne et Gondoire (Seine et Marne / dpt 77) a émis le projet ambitieux de refonte totale de son plan d’urbanisme, en insistant notamment sur les notions de bien être, de bien vivre, et de vivre plus sain.
C’est tout naturellement que les décideurs de la communauté d’agglomération se sont tournés vers le cabinet Ethik-A pour l’aider à concevoir, mais aussi pour l’accompagner dans toutes les phases de développement de ce plan d’urbanisme.
« Nous souhaitions nous démarquer d’autres cabinets, qui se focalisent sur un travail très technique, en négligeant parfois l’aspect humain, et l’accompagnement dans la durée que nécessite ce genre d’opération. Nous souhaitions au contraire placer les notions d’écoute et de conseil au cœur de notre prestation et de notre réalisation », détaille Christophe Lachassagne, directeur du cabinet Ethik-A.
La volonté d’Ethik-A a donc été de s’inscrire sur l’ensemble des phases de déroulement du projet, d’amont en aval, en se situant au plus près des préoccupations des élus et des techniciens des collectivités.
La première phase du travail a été une étape d’accompagnement dans la définition du projet. L’objectif était de passer de l’expression d’une idée parfois abstraite, à la formalisation d’un projet structuré, ancré dans un principe de réalité, et adapté aux besoins et aux capacités du territoire, sans jamais se déconnecter de l’existant. « Chaque territoire possède un potentiel, humain, historique ou naturel, sur lequel il est nécessaire de savoir s’appuyer pour pouvoir proposé un projet », rappellent les responsables du projet.
Ce travail de formalisation du projet, au travers de la mise en place d’outils de cartographie, de dessins détaillés, d’animation en 3D, de travaux relatifs aux études foncières… à permis de structurer le projet dans un cadre budgétaire, mais aussi dans le cadre d’un financement partagé, réaliste et partenarial.
« La formalisation d’un projet cohérent permet de fédérer des réseaux de partenariats potentiels autour d’un projet tangible et réaliste. On sort ainsi d’une dimension incantatoire pour se focaliser sur du concret, et ainsi discuter sur des bases beaucoup plus solide », précise Christophe Lachassagne.
La formalisation de l’avant projet réalisé par Ethik-A nous a permis d’obtenir le label « éco quartier » auprès de la région Ile de France, et donc d’obtenir un plan de subvention conséquent qui a facilité grandement la faisabilité de l’opération.
Cette labellisation nous a par ailleurs permis de fédérer plusieurs partenaires complémentaires dans une réflexion commune autour du projet. « Pour qu’un projet de cette ampleur voit le jour, il est important qu’il recueille l’adhésion du plus grand nombre… tant au niveau de la société civile que des institutions. Par essence, il se doit d’être fédérateur et partagé. Mais pour que ce partage soit possible, nous nous devons de lui donner du sens, d’être pédagogue, et pas uniquement technicien. Car en bout de chaine, c’est l’humain qui est au cœur de nos préoccupations », affirme Christophe Lachassagne.
Fort de cette approche a haute plus value environnementale, Ethik-A a donc proposé un projet axé sur l’urbanisme et l’architecture durables.
Dans les grandes lignes, le projet s’articule sur 13 sites, répartis sur 4 communes, pour un total de 2200 logements.
L’idée est double :
- Améliorer l’existant, en favorisant la mise en réseau des sites
- Développer un habitat nouveau
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.