Questions à Francis Aldebert, président de la CCI Nord de France - Partie 3
Quels furent les éléments décisifs dans le choix du projet présenté par OIII ?
La proposition d’un bâtiment simple, fonctionnel et lisible par tous a attiré et retenu notre attention. La Serre est une machine de création d’images, de formation, d’invention. Sa conception n’a pas été pas le fruit d’une simple recherche architecturale. Elle est orientée sur l’usage, c’est-à-dire l’accès aux images, aux outils de création, de communication, sur l’accueil des visiteurs, le lien avec l’environnement. Le concept d’OIII allie pragmatisme et fonctionnalité.
Le bâtiment sera habillé d’une résille en inox : l’acier donnera sa force au bâtiment ; la transparence, une élégance naturelle sans effets, sans accessoires. Le métal est une référence/hommage à notre histoire industrielle.
La Serre s’inscrit dans une évolution technologique, industrielle, sociale et urbaine. C’est un signal de modernité intemporelle.
La compacité apparente de la Serre est aussi un atout de réussite de la fertilisation croisée. L’ensemble associe une couronne extérieure et un noyau central. La couronne, découpée en ailes sur trois niveaux, préserve l’autonomie de chaque entité (les entreprises, les écoles, le centre R&D). Le noyau rassemble les équipements de pointe utilisés par les entreprises et les écoles. Sa conception favorise les échanges et les rencontres. C’est le lieu d’expositions, de contact avec le visiteur extérieur ; c’est un espace de congrès.
Le bâtiment d’OIII sera le symbole de cette Technopole numérique. Notre Serre Numérique est conçue à la mesure de notre ambition pour l’économie et les entreprises de notre région. C’est ce qui lui donne sa force.
Infos complémentaires : http://www.ndf.cci.fr/
Données (rappel) :
Lieu : Anzin (Valenciennes), Nord de la France
Maitre d’ouvrage : CCI (chambre de commerce et d’industrie) Nord de France
Associé responsable : Eric Paardekooper Overman
Architect : Anouk Dekker, Harald Kor, Armand Paardekooper Overman, Maarten Sanders, Eric Wezenberg,
Emile Revier (Revier Architectuur), Walter Dresscher (DNADN)
Collaborateurs : Peter Evers, Edwin Kamphorst, Sébastien Marty, Ernst-Jan Schoute, Cathelijne Vreugdenhil, Martin Vinkestijn
Soutien au projet : DNADN
Paysagiste Haver : Droeze, Amersfoort
Construction et installation : Ginger Etco, Nantes
Physique de la construction : RFR Elements, Paris
Accoustique : ABC Décibel, Paris
Surfaces : 18.800 m²
Statut : fini 2013
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.