Deuxième partie de l'interview exclusive
Notre projet représente un investissement de 35 millions d’euros. Notre CCI assure son financement à hauteur de 55 %. Les financements publics représentent 45 %.
Notre réalisation sera la première sur la Technopole tertiaire des Rives de l’Escaut. Sa qualité architecturale en fera un signal fort pour cet espace dédié à la nouvelle économie. Le site va porter une nouvelle image de notre agglomération, de notre territoire. Avec tous nos partenaires, nous y exprimons notre ambition et notre foi dans son développement.
La Serre Numérique rassemblera plusieurs fonctions :
- La formation avec les trois écoles de Supinfocomgroup, nos écoles supérieures de la création numérique : elles accueilleront 800 étudiants en réalisation numérique, animation 3D avec Supinfocom, le jeu vidéo avec Supinfogame, le design avec l’ISD.
- L’économie avec un espace consacré à l’accueil des entrepreneurs de la filière : un incubateur, une pépinière, un hôtel d’entreprises.
- La recherche, le transfert de technologie avec un centre de R&D, quatre laboratoires de jeu vidéo, de design, un centre de réalité virtuelle, un auditorium, une villa numérique et multimédiathèque, un amphithéâtre de 450 places équipé en 3D.
Pourquoi avez-vous choisi un bâtiment éco-responsable ?
La création numérique est une industrie d’avenir dont les produits sont planétaires et participent au progrès de l’humanité.
Le meilleur exemple, c’est l’impact des ‘serious games’ qui révolutionnent les modes d’apprentissage, de formation. Le développement de la filière de la création numérique se conçoit dans une nouvelle relation au monde, à l’environnement.
Dans mon esprit, il existe un lien direct entre création numérique et développement durable. La dimension virtuelle des créations numériques n’empêche pas de se préoccuper de l’impact réel de la démarche industrielle.
Nous avons donc jugé logique -et nécessaire- de choisir un projet en phase avec les principes du développement durable. Ils s’imposent à tout acteur en charge de responsabilités.
Notre Serre sera un exemple d’efficacité énergétique ; les solutions alternatives mises en œuvre sur le site pourront en faire un exemple national. Le projet de bâtiment permet d’allier à la fois la proximité avec le végétal et l’ouverture sur l’urbain, la société. Cela nous a séduits.
L’aménagement global de la ZAC des Rives de l’Escaut est conçu dans cet esprit. La Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole pilote ce projet. Nous partageons le même objectif.
Données (rappel) :
Lieu : Anzin (Valenciennes), Nord de la France
Maitre d’ouvrage : CCI (chambre de commerce et d’industrie) Nord de France
Associé responsable : Eric Paardekooper Overman
Architect : Anouk Dekker, Harald Kor, Armand Paardekooper Overman, Maarten Sanders, Eric Wezenberg,
Emile Revier (Revier Architectuur), Walter Dresscher (DNADN)
Collaborateurs : Peter Evers, Edwin Kamphorst, Sébastien Marty, Ernst-Jan Schoute, Cathelijne Vreugdenhil, Martin Vinkestijn
Soutien au projet : DNADN
Paysagiste Haver : Droeze, Amersfoort
Construction et installation : Ginger Etco, Nantes
Physique de la construction : RFR Elements, Paris
Accoustique : ABC Décibel, Paris
Surfaces : 18.800 m²
Statut : fini 2013
Super intéressant
Rédigé par : M W | 19 juillet 2011 à 15:33