Interview exclusive de Mr Francis Aldebert, président de la CCI Nord de France
Quelles sont les grandes lignes du projet développé à Valenciennes, ses objectifs ?
La création numérique est une nouvelle filière industrielle. Vecteur de création d’entreprises, d’emplois, elle est un élément stratégique de la métamorphose économique du territoire Nord de France.
Autour de nos écoles supérieures de formation au film d’animation, au jeu vidéo, au design, nous avons établi de multiples partenariats avec les studios, les plus grandes entreprises de la filière. Ces professionnels de la création sont partie prenante de notre démarche pédagogique. Nous nous sommes portés naturellement vers les domaines de la recherche, du transfert de technologie.
Notre projet de Technopole dédiée à la création numérique repose sur cette proximité avec les entreprises. Notre Serre Numérique va s’implanter au cœur d’un parc d’activités tertiaires à forte valeur ajoutée. L’effet de levier sera immédiat sur le plan du développement.
La Serre va abriter sous un même toit la formation, la recherche, le transfert mais aussi les équipements d’accueil, de développement des entreprises de la création numérique.
A l’exemple des campus universitaires nord-américains ou encore de celui que nous avons créé à Pune, près de Bombay, avec notre partenaire indien, DS Kulkarni, la Serre Numérique s’inscrit dans une nouvelle dimension des échanges et du partage où le savoir, la créativité, la transmission des compétences et des pratiques, la R&D alimentent les jeunes pousses d’entreprise et l’environnement économique. C’est le concept de la fertilisation croisée.
La Serre, un ‘bâtiment phare’...
La Serre Numérique est un projet à valeur régionale qui s’insère dans un plan global de dynamisation de l’économie numérique en Nord-Pas de Calais. Le projet a été labélisé par le Pôle Images Régional. Notre fort investissement territorial s’inscrit dans ce mouvement régional partagé.
Nos partenaires principaux sont l’Europe (fonds Feder), l’Etat, la Région Nord-Pas de Calais, le Département du Nord. La Serre est aussi est un fleuron de la coopération avec l’agglomération de Valenciennes-Métropole et les villes de Valenciennes et d’Anzin.
La Serre sera construite en 2012 sur deux hectares de la ZAC des Rives de l’Escaut où le plan d’aménagement en réserve 15 aux entreprises. Le potentiel total de création d’emplois est estimé à 2000 sur la décennie.
Données du projet (rappel) :
Lieu : Anzin (Valenciennes), Nord Pas de Calais
Maitre d’ouvrage : CCI (chambre de commerce et d’industrie) Nord de France
Associé responsable : Eric Paardekooper Overman
Architect : Anouk Dekker, Harald Kor, Armand Paardekooper Overman, Maarten Sanders, Eric Wezenberg,
Emile Revier (Revier Architectuur), Walter Dresscher (DNADN)
Collaborateurs : Peter Evers, Edwin Kamphorst, Sébastien Marty, Ernst-Jan Schoute, Cathelijne Vreugdenhil, Martin Vinkestijn
Soutien au projet : DNADN
Paysagiste Haver : Droeze, Amersfoort
Construction et installation : Ginger Etco, Nantes
Physique de la construction : RFR Elements, Paris
Accoustique : ABC Décibel, Paris
Surfaces : 18.800 m²
Statut : fini 2013
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.