Le blog est allé à la rencontre de Mr Eric Paardekooper Overman, associé du cabinet OIII Architecten, mécène du blog, pour lui poser trois questions sur l’architecture durable, ses principes, sa vision, et ses applications concrètes.
Question 1) Quels sont selon vous les principaux principes de l'architecture durable ?
La conception de la construction durable est considérablement plus large et plus complexe que la simple application des matériaux écologiques. L’approche est de fait une approche globale de la question. Des aspects tels que la consommation d'énergie sont obligatoirement à inclure à la réflexion. Celle-ci s’étend par exemple aux modes de déplacements avec une volonté de réduire l'utilisation des voitures… Une réflexion étendue à un climat intérieur sain, au respect de la flore et de la faune, etc. Ceci nous a permis d’étendre notre action aux domaines de la santé et l'éducation.
Tous ces domaines font aujourd’hui partie du cahier des charges de l’architecture et de l’urbanisme durables.
Ceci se matérialise notamment au travers du concept plus connu sous le nom du « Cradle to Cradle », avec une réflexion sur la durée et les cycles de vie des matériaux.
Les interactions entre l'éducation, le logement et les soins offrent une bonne vision de la relation entre la santé et de la construction durable.
Le cabinet OIII a traditionnellement eu une vue d'ensemble des aspects présentés, avec une doctrine élargie articulé autour des idées d’un environnement intérieur sain et confortable, avec l’humain et la planète au cœur de nos préoccupations.
Durabilité
Pas de bâtiment sain sans durabilité et pas de construction durable sans réflexion autour des problématiques de santé. En d'autres termes: la construction durable ne peut réussir que si elle fournit un environnement intégré où les gens se sentent à l'aise.
Une maison à énergie zéro s’intègre dans ce schéma, en n’utilisant pas combustibles fossiles pour le chauffage.
Mais cet axe de réflexion n’est pas seul et unique. La question du bien être des personnes se pose ainsi avec la plus grande pertinence. Nous pensons en particulier à des aspects tels que l'utilisation des matériaux, du climat, la lumière et la couleur. Les matériaux naturels dans la maison ont un aspect agréable et un toucher naturel qui améliorent le cadre et les conditions de vie. C’est le cas par exemple avec la construction en bois, qui répond à nombre de nos impératifs de bien être, d’adaptabilité et de durabilité. Le bois «respire», a de bonnes propriétés acoustiques et est facilement modifiable.
Notre travail s’étend aussi à une visualisation de l'espace préconisant une ouverture sur l'air frais et la nature.
Une réflexion sur l'environnement immédiat est donc tout aussi indispensable dans cette approche globale : si quelqu'un se sent à la maison, les gens sont moins enclins à prendre la voiture pour aller vers des lieux de vie récréatifs.
Dimension et de la flexibilité
La taille d’un bâtiment n'est en aucun cas synonyme d'espace. Même dans un petit espace, nous pouvons créer habitabilité, par exemple par un escalier différent dans le lieu de la maison ou par des jeux habiles avec la lumière du jour.
L’impression d’espace peut être induite avec des aménagements types lofts avec des planchers rehaussés, etc.
Ce que nous proposons se résume sous le concept de la flexibilité. Par exemple, nous pouvons privilégier l'utilisation d’une structure en colonnes sophistiquées et de parois coulissantes. Autre exemple, un équipement constitués de tuyaux autour d'un noyau solide va rendre trop lourdes les possibilités interventions et de fait diminuer les adaptabilités futures de la structure. Le noyau doit être placé de manière qu'il y ait beaucoup de modularité des espaces créés. Mon vrai métier est de créer des espaces de vie et de travail évolutifs. Tout ceci contribue à la spatialité, à une atmosphère agréable et donc d'un plaisir de vie durable ou d'un environnement agréable. Globalement, un environnement sain et propice à la vie, au travail ou à la guérison.
Integral Designs
Une idée est profondément enracinée dans notre concept : que les bâtiments soient pleinement développés et utilisés. Nous nous appuyons sur des équipes de conception multidisciplinaires. Lorsque cela est possible et approprié des solutions innovantes sont également développées, ne se limitant pas au principe de l’économie directe d’énergie. Cette approche de conception ne vise pas seulement à proposer un bâtiment plus fonctionnel, mais aussi de nous appuyer sur du matériel adapté, et des économies de coûts. Cette approche entraîne souvent des solutions particulières et originales. Notre bureau a un groupe indépendant de design d'intérieur. Pour chaque tâche, nous nous appuyons sur leur expertise spécifique dans le domaine des matériaux, mais aussi des couleurs, afin d’évaluer les impacts sur les gens et l'espace.
L'architecte est alors la personne idéale pour coordonner la conception des parties peut fournir. L'intégration des différentes disciplines est une condition préalable pour l’obtention de résultats optimaux.
Rapport investissement & exploitation
C'est souvent une lutte que nous devons mener pour que ces principes soient retenus comme centraux et intangibles dans les projets de construction. C'est une bataille entre l'argent et la qualité. Autrement dit nous devons faire office de pédagogie pour expliquer l’avantage comparatif d’une construction durable, entre les coûts à court terme et des avantages à plus long terme. L’incitation gouvernementale est à ce propos encore souvent trop limitée.
Pourtant, investir dans la construction saine et durable peut être financièrement rentable sur des calculs à moyens et longs termes. Il est important pour les pouvoirs publics d’avoir une vision élargie, comprenant la réduction des coûts sociaux et des dépenses de santé. Ce calcul est aussi vrai sur la question énergétique.
Prenant en compte toutes ces dépenses, un investissement durable est même vecteur d’économie.
Site :
http://www.o-drie.fr/
Excellent papier !
Rédigé par : lamarque | 12 septembre 2011 à 12:17