Question 2 ) En quoi peut-on dire que l'architecture durable incarne l'avenir ?
L’approche durable dans les missions de conception est étroitement liée à l'évolution de la société. Dans la fin des années soixante-dix il y avait un mouvement important en faveur des édifices durables dans l'industrie et dans la construction sous l’impulsion des pionniers dans le domaine de l'environnement et l'écologie.
La construction durable a eu lieu initialement à l’initiative de groupes idéalistes et civiques, et avait pu produire de nombreuses initiatives novatrices.
Le gouvernement a progressivement suivi ces initiatives. En cette période de nombreuses expériences et initiatives innovantes ont été réalisées.
Petit à petit, ces principes ont pu être théorisés apportant un socle de connaissances plus formelles. Ceci nous a permis aussi de mieux savoir évaluer nos réalisations, et de progresser chaque jour.
Cette période idéaliste est d'une grande importance en termes de référence pour la génération de concepteurs et les constructeurs qui sont actifs depuis les dernières années.
Par ailleurs, le débat sur le climat est maintenant largement accepté et la question s'inscrit dans le cadre de la politique environnementale et de la législation. La durabilité est un aspect irréversible qui trouve sa place à tous les niveaux de la société. Cette direction est en partie conditionnée par la situation économique des dernières années où l'abondance et le gaspillage de ces dernières décennies est nécessairement tempéré. La durabilité au sens large doit ainsi s’imposer dans tous les débats. Il est par ailleurs primordial de replacer les questions du bien être et du bien vivre au centre des débats. Les systèmes de haute technologie ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils promettent. Les installations sont souvent trop complexes pour les utilisateurs. En parallèle, la demande évolue...
Etre en bonne santé dans des espaces de vie confortables, sont des demandes de plus en plus formulées par la société. C’est là que l’architecture durable se positionne et se doit d’apporter des réponses !
Site :
http://www.o-drie.fr/
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.