Question 3 ) Parlez nous un peu de vos principaux chantiers en cours de réalisation ?
2013 - Le Serre Numerique, Valenciennes. Plateau Numérique des Rives de l'Escaut.
OIII développe dans le nord de la France un cluster novateur pour le design, la réalité virtuelle, l’animation et le jeu vidéo. Suite au concours lancé en mars 2010, la mission de maîtrise d’œuvre de l'ambitieux projet de construction du cluster dédié à la filière création numérique dans le nord de la France, a été confiée aux architectes OIII.
La Chambre de Commerce Nord de France, a créé les écoles Supinfocomgroup, moteurs du projet, à la fin des années 80, et intervient en tant que maître d’ouvrage. Les écoles du groupe proposent des formations dans le domaine du design, de la réalité virtuelle, de l’animation et des jeux vidéo.
Le projet d'une superficie de 18.800 m² forme le premier grand complexe réalisé sur une zone d’activités nouvellement développée sur les rives de l'Escaut en bordure de Valenciennes, et vise à réunir les entreprises et les écoles de la filière création numérique.
Les trois écoles et les entreprises disposeront chacun de leurs espaces mais se retrouvent toutes sous le même toit. Le grand espace central auquel viennent se raccorder les ailes est doté d’un centre de réalité virtuelle, d'un amphithéâtre de 450 places, d’équipements de haute technicité et de laboratoires de recherche et offre des possibilités de rencontre et d'échange de connaissances entre étudiants, entrepreneurs et chercheurs.
L'utilisation d'éléments naturels à l'intérieur du bâtiment et son ouverture vers l'extérieur font de cette construction une voie de passage entre la nature, le monde fait par l'homme et la réalité virtuelle. Un système ingénieux de gestion de climat et du bâtiment offre de manière simple un climat intérieur agréable et économe en énergie. Les cours vertes et les atriums y jouent un rôle important.
Les installations de la Serre Numérique sont pourvues d'un système de chauffage et de rafraîchissement innovateur de géothermie sur nappe avec un système de distribution collectif. De l'eau est pompée dans un circuit d'anciennes mines dans le sous-sol de la ZAC sur lequel plusieurs utilisateurs (jusqu'à 50.000m2 SHON) peuvent se brancher. Dans le bâtiment une pompe à chaleur eau-eau est installée et les planchers du bâtiment sont munis de dalles réversibles afin d'utiliser l'inertie du béton pour chauffer et rafraîchir les locaux.
En plus de ce système et afin d'améliorer le coefficient de "bâtiment à basse consommation", un système ingénieux de patios et d'atria dans lesquelles sont aménagés des espaces verts est réalisé. Ceci permet de favoriser la ventilation naturelle pour le rafraîchissement des locaux ainsi qu'un apport de lumière optimale à l'intérieur du bâtiment. Un dernier grand atout du système énergétique est qu'il permet de revendre des calories et ceci est, pour ce bâtiment qui comporte une grande charge de chaleur produite par les ordinateurs, très intéressant.
Le projet est conçu sur la référence de la démarche HQE tertiaire/enseignement avec des objectifs différents pour les 14 cibles prévues dans ce référentiel. Le bâtiment répond à un niveau performant au niveau de la relation des bâtiments avec leur environnement immédiat, à la gestion de l'eau, au confort acoustique et visuel et à la qualité sanitaire de l'air. Le niveau HQE est défini en tant que très performant pour la gestion de l'énergie, de la maintenance et du confort hygrothermique.
Les différents niveaux sont obtenus grâce à la géothermie et l'utilisation de matériaux simples tels le béton, l'acier et le verre qui ne demande pratiquement aucun entretien.
La toiture végétale permet de bien isoler le bâtiment par son épaisseur et récupère l'eau de pluie pour la réutiliser dans les toilettes et l'arrosage des espaces verts.
Pour finir, le bâtiment est conçu sur un système de petit bâtiment (les ailes) ou l'intérieur est totalement démontable. Cette flexibilité est obtenue par le fait que la structure est indépendante des façades et que les cloisons peuvent être déplacer sur une trame de 1,35m.
Question 4 ) Comment travaillez vous avec les acteurs français ?
OIII Architecten a lancé fin 2008 son implantation sur le marché français. En nous appuyant sur notre savoir-faire en termes de durabilité. L’expérience acquise en terme architecture et de designers hollandais est bien connue en Europe. Notre coopération avec des consultants français nous assure une conformité à la législation française et aux méthodes de construction. Les architectes de OIII en France développent un réseau de consultants et collaborent avec des architectes travaillant en France, en s’associant autour de projets majeurs.
Les entreprises néerlandaises opérant au niveau international font également partie de ce réseau. Les employés au sein de OIII architecten ainsi ont acquis une expérience pratique en France leur permettant de s’exprimer pleinement en français, qui est devenu pour eux la langue de travail.
Données complémentaires :
Lieu : Anzin (Valenciennes), Région Nord Pas de Calais
Maître d’ouvrage : CCI (chambre de commerce et d’industrie) Nord de France
Agence d'architecture : OIII architecten
Architectes : Anouk Dekker, Harald Kor, Armand Paardekooper Overman, Eric Paardekooper Overman, Maarten Sanders, Eric Wezenberg, Emile Revier (Revier Architectuur), Walter Dresscher (DNADN)
Collaborateurs : Peter Evers, Edwin Kamphorst, Sébastien Marty, Ernst-Jan Schoute, Cathelijne Vreugdenhil, Martin Vinkestijn
Soutien au projet : DNADN
Paysagiste : Haverdroeze, Amersfoort
Construction et installation : Ginger Etco, Nantes
Physique de la construction : Ginger Etco, Nantes et RFR Eléments, Paris
Acoustique : ABC Décibel, Paris
Surfaces : 18.800 m²
Statut : fini 2013
Informations / site web: www.o-drie.fr
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.